Webmail Annuaire Contact
125 ans d'histoire, chronologie historique

Chronologie historique

1870 : La Compagnie de Jésus déménage à Beyrouth le séminaire-collège de Ghazir, qui deviendra la future USJ.

1875 : Fondation, par les Pères Jésuites, de l'Université Saint-Joseph, premier établissement d'enseignement universitaire catholique et francophone de la région.

1881 : Le Père Monnot s.j. obtient du Pape en 1881 la confirmation canonique du titre d'Université et le droit de conférer les grades académiques de licences et doctorats en philosophie et en théologie. Cette création deviendra la Faculté de théologie en 1883.

1888 : L'école française de médecine, créée en 1883, devient à son tour Faculté en 1888, sous le nom de Faculté de Médecine et de Pharmacie.

1901 : Iradié impérial reconnaissant l’USJ

1913 : Suite à une mission d'étude de l'Université de Lyon, dirigée par Paul Huvelin, les jésuites acceptent de diriger une Ecole de Droit et une Ecole d'ingénieurs. L’Ecole de Droit deviendra faculté en 1946.

1920 : Une Ecole dentaire est créée, alors que l'Ecole de Sages-Femmes voit le jour en 1921.

1923 : Inauguration de l’Hôtel-Dieu de France.

1936 : Les leçons de Lettres orientales sont structurées dans le cadre d'un Institut de Lettres Orientales (ILO) qui succède à la Faculté orientale, crée en 1902.

1942 : Création d'une école d'infirmières-visiteuses. Une Ecole des techniciens de laboratoire d'analyse médicale (ETLAM) est également fondée en 1946, suivie d'une Ecole d'aides anesthésistes en 1950 et un Institut de microbiologie en 1951.

1956 : Création de l’Institut libanais d’éducateurs et de l’Institut de physiothérapie.

1957 : Création de l’Institut de gestion des entreprises.

1966 : Création de l’Institut supérieur d’orthophonie.

1967 : Création du Centre d’études bancaires.

1971 : Création du CEMAM (Centre d’études sur le monde arabe moderne).

1974 : Création de l’Institut supérieur des sciences religieuses.

1975 : L’USJ se restructure et ses nouveaux statuts en font une université libanaise privée. La Faculté des sciences économiques et de gestion des entreprises est créée, ainsi que la Faculté de médecine dentaire et la Faculté de pharmacie.

1976 : Création de la Faculté des lettres et des sciences humaines, composée des départements d’histoire, de géographie, de lettres françaises, de psychologie, de sociologie et de philosophie.

1976 : Création de la Faculté d’ingénierie, qui regroupera l’ESIB, l’INCI, l’ESIA et l’ESIAM.

1976-1978 : Création des Centres d’études universitaires (Zahlé, Saïda, Tripoli).

1977 : Première convention internationale signée entre l’USJ et une université étrangère, celle de Lyon.

1977-1978 : Création de l’Institut d’études islamo-chrétiennes, du Centre de recherches et d’études arabes, du Centre d’études des langues vivantes et du Centre d’études d’assurances.

1980 : La Faculté des sciences économiques et de gestion des entreprises est divisée en deux facultés séparées. Création de l’Institut universitaire de technologie.

1980 : Création de l’Ecole de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth et de l’Institut de langues et de traduction, rattachés à la FLSH.

1981 : Création de la Faculté des sciences infirmières.

1985 : Création de l’INCI, rattaché à la Faculté d’ingénierie.

1988 : Création de l’IESAV, rattaché à la FLSH.

1989 : Création du Centre documentation et de recherches arabes chrétiennes (CEDRAC).

1996 : Création de l’Institut de gestion de la santé et de la protection sociale (IGSPS)

1997 : Création de la Faculté des sciences et de l’Institut universitaire de formation pour l’enseignement et l’encadrement (IUFE)

1998 : Création de l’Université Pour Tous

2000 : Célébration du 125ème anniversaire de l’USJ, inauguration du Campus des sciences humaines, rue de Damas.

2001 : Inauguration de BERYTECH, premier pôle technologique libanais.

2002 : Création de la Faculté des sciences de l’éducation.

2003 : Achat de terrains pour la construction d’une annexe du Rectorat, d’une résidence pour étudiants étrangers et d’un centre de soins et de rééducation en psychomotricité.
Chaire Senghor de la francophonie.
Centre interculturel euro-libanais de Beyrouth (CIEL).

2005 : Résidence USJ
École doctorale Sciences de l'homme et de la société

2006 : Extension du rectorat
Berytech II, Pôle technologie et santé