Info officielle
L'USJ à Abou Dhabi
Accord de partenariat entre l'USJ et le Centre of Excellence for Applied Research and Training (CERT - ministère émirati de l'Enseignement supérieur)
Vendredi 9 mars 2007

Université Saint-Joseph

• Télécharger le communiqué de presse en arabe (PDF)

• Cliquer ici pour voir les photos

Un accord de partenariat vient d'être signé entre l'Université Saint-Joseph (USJ) et le "Centre of Excellence for Applied Research and Training" (CERT), un organisme officiel relevant du ministère de l'Enseignement supérieur d'Abou Dhabi. L'accord a été signé par le Ministre émirati de l'Enseignement supérieur, cheikh Nahyan Moubarak al_Nahyan, et le recteur de l'Université Saint Joseph, le Pr René Chamussy, s.j. Il est le fruit des efforts intensifs menés par Me Samir Salloum, président du bureau de la Fédération des anciens de l'USJ à Abou Dhabi.

Il porte, au départ, sur la création par l'USJ, de trois écoles et instituts:

• une filiale de l'Ecole de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth;
• un institut de formation ortho-pédagogique;
• une formation en actuariat.

Ces trois formations seront suivies de plusieurs autres. Les diplômes délivrés à Abou Dhabi porteront le sceau de l'USJ et les diplômés pourront donc, s'ils le désirent, compléter leurs formations sur le campus de Beyrouth. Toute la formation académique sera de la responsabilité de l'USJ qui assurera des professeurs à demeure ainsi que des professeurs visiteurs. L'administration et la logistique seront assurées par le CERT.

Les formations se feront dans les trois langues arabe, française et anglaise. Pour l'école des traducteurs, la langue française jouera un rôle majeur;
La création d'une antenne de l'USJ à Abou Dhabi constitue une première, pour les universités du Liban, et assurera à l'Université Saint-Joseph une ouverture sur toute la région du Golfe. Après la Sorbonne, l'USJ est la première université francophone à s'installer à Abou Dhabi.

Sur les 200.000 Libanais travaillant dans la région du Golfe, 60.000 résident à Abou Dhabi, où la Fédération des anciens de l'USJ est particulièrement active. C'est d'ailleurs grâce à son dynamisme, et aux efforts cumulés des comités successifs, que l'on doit la création de l'antenne universitaire.

La délégation comprenait le Recteur, le Pr René Chamussy, le vice-recteur aux relations internationales, Antoine Hokayem, M. Salim Catafago, président de la Fédération des anciens de l'USJ, M. Walid Kebbé, ancien membre, et Mlle Cynthia Ghobril, directeur du Service des publications et de la communication.

Et pour en savoir plus :
Visitez le site Internet