Repenser les relations internationales après les révolutions arabes

15 - 16 Avril 2016

Institut des sciences politiques
En collaboration avec :

Agence universitaire de la Francophonie
Institut Français du Proche-Orient

Les bouleversements sans précédent qui ont affecté le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au cours des cinq dernières années ont encouragé l'Institut des Sciences Politiques de l'Université Saint-Joseph à réunir plus de 25 chercheurs dans le domaine des relations internationales, des experts du Moyen-Orient, des journalistes et des acteurs politiques, afin de stimuler des réflexions et des analyses sur les nouvelles réalités et les défis uniques auxquels est désormais confrontée la région. Les participants se pencheront sur l'interventionnisme, le terrorisme et le contre-terrorisme, la politique et la religion, l’effondrement ou l’affaiblissement des États, la montée des acteurs non étatiques, l'éclatement du cadre territorial né après la Première Guerre mondiale et les nouveaux dilemmes auxquels sont confrontés les décideurs.

Les participants analyseront les modèles de changement et de continuité ; identifiant les tendances mondiales et répondant aux nouveaux défis théoriques et pratiques dans le domaine des relations internationales. La conférence tentera de favoriser un dialogue fructueux entre les traditions de recherche française, américaine et arabe.

Les langues de travail de la conférence sont l'anglais, le français et l'arabe.

LE 15

Cliquer pour voir le programme
Cliquer pour le résumé du programme
Lieu :
Amphithéâtre Gulbenkian