L'Homme historique et l'hérésie de la responsabilité. A propos de Jan Patocka
Jeudi 15 février 2018 - 19h00

Faculté des lettres et des sciences humaines
En collaboration avec :

Centre Michel Henry d'études de phénoménologie
Avec :

Madame Laura Ilea (Université de Babes-Bolyai, Roumanie)

Jan Patocka est un philosophe tchèque du XXème siècle dont le destin n'est pas loin de ressembler à celui de Socrate puisque, persécuté par les autorités communistes de son pays, il est mort à la suite d'un long et pénible interrogatoire policier. Dans sa conférence, Mme Laura Ila traitera de la conception que ce penseur dissident a développé de l'histoire, celle d'une réalité qui ne peut être étrangère à l'éthique. Une de ses déclarations très significatives à ce sujet est la suivante: "Ce n'est pas l'homme qui définit un ordre moral selon l'arbitraire de ses besoins, de ses souhaits, tendances et désirs, mais c'est au contraire la moralité qui définit l'homme".

Lieu :
Bâtiment A, salle 206