Date gravée à jamais dans notre mémoire collective

Retour en images et vidéos : le moment de l’explosion sur nos Campus.
Mardi 4 août 2020
Organisateurs

4 août 2020, 18h06. Une double explosion secoue le port de Beyrouth. La ville de Beyrouth s’effondre. Les morts et les blessés se comptent par centaines. Les dégâts sont impressionnants.

Tous les Campus de Beyrouth de l’Université Saint-Joseph ont été dévastés

Le CIS, Campus de l’innovation et du sport de l’USJ a été partiellement détruit. Les dégâts sont impressionnants. Au Campus des sciences humaines, les dégâts sont immenses : les bureaux, l'entrée du campus, les salles de cours et autres locaux ont été soufflés par l'explosion. Il en fut de même pour le Campus des sciences médicales (CSM), où l’explosion a ravagé une partie importante des lieux. À la rue Huvelin, le Campus des sciences sociales (CSS), proche du port de Beyrouth était sous les décombres. Même le Campus des sciences et technologies, situé à Mar Roukos, n’a pas été épargné par le souffle de l’explosion.

Au quartier des Pères Jésuites, la Bibliothèque Orientale (BO), bibliothèque patrimoniale de l’Université, connait plein de destructions et de dégâts. Situés à quelques kilomètres du port de Beyrouth, la BO, ainsi que le Musée de préhistoire Libanaise (MPL), la résidence des pères jésuites et l’Eglise Saint Joseph se trouvent fortement endommagés.

Visualiser la vidéo L'USJ au coeur de Beyrouth

Campus de l’innovation et du sport (CIS)

CIS (Bloc C)

Esplanade du CIS (Bloc C)