Le bon moment est maintenant

Sarah AOUN
Vendredi 19 février 2021

Est-il possible de devenir entrepreneur à 18 ans, et surtout au Liban ?
Léa Aoude, jeune libanaise de 21 ans licenciée en biochimie à la faculté des sciences du Campus du Liban Nord de l’USJ et poursuivant actuellement son master en bio-marketing, a commencé son propre chemin dans l’e-commerce à 18 ans. Seule, sans expérience préalable, avec une licence sans rapport avec ce domaine, son exemple prouve que cela est en effet possible.

Le 6 octobre 2018, en deuxième année de licence et durant un cours de biochimie structurale, Léa a eu l’idée de créer son propre e-commerce: « je voulais créer quelque chose qui me soit propre ». En trois jours seulement, elle a mis en place son plan de travail et commencé son premier e-commerce, « TrendsbyL ». Elle l’a lancé via un compte sur la plateforme instagram « @trends_byl » par le biais duquel elle vend des t-shirts personnalisés.

Environ une année plus tard, plus précisément le 16 août 2019, Léa a décidé de commencer un second e-commerce, “MysteryboxbyL” », et l’a lancé via le compte instagram « @mysterybox_byl »: « après avoir réalisé que presqu’aucune boutique au Liban ne vendait de boîtes mystérieuses” », j’ai décidé de le faire moi-même ». C’est une idée innovante et nouvelle au Liban. En effet, une « boîte mystérieuse » contient des gourmandises, des produits de maquillage pour les filles, des accessoires et d’autres produits qui restent secrets. En commandant la « boîte mystérieuse », nous ne connaissons pas son contenu. Léa affirme que le concept de cet e-commerce lui ressemble beaucoup: « j’ai un caractère mystérieux tout comme les “boîtes mystérieuses” que je vend ».

D’un point de vue externe, nous ne voyons que les réussites de ces e-commerces, mais qu’en est-il des difficultés ? Léa répond : « ce n’était pas toujours la vie en rose. Tout travail ne peut réussir sans passer par des hauts et des bas. Bien que l’année 2020 ait été une année pleine de réussites pour moi au niveau universitaire ainsi qu’au niveau de mes e-commerces, puisqu’on peut noter que les commandes ont couvertes toutes les régions libanaises sans exception même avec la crise économique et financière actuelle, je me sens épuisée. Pour cela, j’ai décidé de me concentrer pendant l’année 2021 essentiellement sur ma santé physique et mentale ».

Léa nous révèle comment elle a été en mesure de continuer sans baisser les bras : « lire des livres concernant le développement personnel et écouter de la musique m’a beaucoup aidé. Je tiens aussi à remercier infiniment mon meilleur ami, Jack, qui m’a poussé à continuer malgré toutes les difficultés auxquelles j’ai fait face. En ayant confiance en moi et en me motivant, il m’a aidé à surmonter les critiques négatives que je recevais et à me concentrer sur les critiques positives ».

Malgré les difficultés et malgré les moments difficiles, Léa a obtenu un grand succès : « je suis heureuse d’avoir pu atteindre ce nombre si élevé de commandes, mais le fait que les gens aient aimé « TrendsbyL » et « MysteryboxbyL » est ce qui me rend le plus heureuse. Au niveau personnel, depuis que j’ai commencé mes deux e-commerces, je ne suis plus aussi timide qu’avant. J’ai gagné beaucoup d’estime de moi, et je ne suis plus dépendante de mes parents financièrement ».

Concernant ses objectifs futurs, Léa souhaite pouvoir transformer « TrendsbyL » en une marque, commencer à vendre à l’international et créer son propre site web.

Léa est prête à aider quiconque souhaite créer son propre e-commerce: « mon conseil principal est de ne jamais attendre le bon moment. Le bon moment ne viendra pas seul, saisissez votre chance, commencez aujourd’hui, pensez, créez un plan de travail, fixez des objectifs et appliquez-les ».