Face à tous les déchirements, chaque accomplissement qui a eu lieu en 2020 a été vécu comme un jalon, un milestone, une étape pour continuer de l’avant.

Année 2020

Année de tous les défis, 2020 aura été l’année qui a secoué le monde (pandémie de la COVID-19), mais aussi et plus spécifiquement le Liban, puisque, outre la pandémie, le pays du Cèdre affronte une grave crise économique, sociale et financière, à laquelle est venue s’ajouter la double explosion du Port de Beyrouth qui a secoué un peuple tout entier.

Evoluant dans cette ville qu’elle a vue se développer, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth est témoin de ce scénario catastrophique, mais n’a pas voulu rester les bras croisés.

Malgré les crises, les maladies, les deuils et les destructions, le confinement et tout ce qui s’en est suivi, l’USJ a tenu à continuer à assumer et assurer la cause pour laquelle elle se bat, et qui est, selon son recteur le Pr Salim Daccache s.j. : « la reconstruction morale, spirituelle et matérielle de notre Liban ». Et, toujours selon le recteur, l’USJ « poursuit et poursuivra sa mission pour que le Liban humain, message de liberté et de justice, soit toujours plus Grand ! ».

Devant chaque défi, l’USJ a choisi d’affronter, de se relever et de s’adapter. Elle a privilégié la solidarité, l’engagement et la mobilisation de tous pour aider et reconstruire. L’USJ a eu recours aux dernières technologies en termes d’enseignement à distance, et a poursuivi ses publications, recherches…

Ce numéro de La Digitale n’est surtout pas exhaustif. Il ne prétend pas présenter tout ce qui a eu lieu à l’Université durant l’année 2020 ; il regroupe une sélection de 20 jalons par lesquels l’USJ (enseignants, étudiants, membres du personnel) est passée pour continuer à être au service de sa propre communauté et de l’excellence de la Nation.

Retour en images, articles, videos…. Souvenirs d’une année qui a tellement fait souffrir mais qui aura tellement appris à tout le monde.