« FIXE TON OBJECTIF, ATTEINS-LE »

Sarah AOUN
Lundi 08 mars 2021
Organisateurs

Joseph Habchi, connu sous le nom de D’Joseph, jeune étudiant de 22 ans, licencié en biochimie (Université Libanaise) et complétant actuellement un master en « International Management » (ESA Business School), a réussi à devenir DJ à un très jeune âge, à exprimer son amour pour la musique et à performer devant des milliers de personnes au Liban et à l’international, tout en poursuivant ses études.

Etant DJ, D’Joseph commence par nous révéler toutes les opportunités que sa passion pour la musique lui a ouvertes : « J’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes plus âgées et plus expérimentées que moi, à partir de là, j’ai pu construire de nouveaux liens et connexions avec beaucoup de personnes ».

Tout a débuté en 2014, quand Joseph Habchi, jeune de 15 ans, fait ses premiers pas dans le domaine de la musique, commençant par des événements privés, des anniversaires, des fêtes avec ses amis proches... Grâce à l’aide des personnes autour de lui, D’Joseph devient plus familier avec la musique, apprend comment gérer un évènement, construit sa propre bulle et améliore sa performance.

Les fêtes privées ont peu à peu commencé à s’élargir et à devenir publiques, comptant de plus en plus de personnes. C’est à partir de ces petites fêtes que D’Joseph a pu s’élancer vers une nouvelle carrière et de nouvelles expériences de haut niveau. Le jeune artiste tient à remercier les événements de promotion organisés par son école, le Collège des Frères Maristes Champville, qui étaient l’un de ses plus importants soutiens au début de sa carrière : « Les fêtes des promotions m’ont beaucoup aidé, surtout pour élargir mes connexions et mon exposition à de nouvelles personnes.»

L’évolution de la carrière de D’Joseph est extrêmement inspirante. Il est passé de très petites soirées privées à d’importantes collaborations et à de grands festivals au Liban et à l'international. En effet, en plus d’être DJ résident de « Frozen Cherry » depuis 4 ans déjà, D’Joseph est précédemment allé en tournée (de 2017 à 2019) à Paris, Dubaï et Abu Dhabi.
De plus, D’Joseph a joué durant l’ouverture du festival « JONAS BLUE - ON ICE » produit par « Artists and More Entertainment » qui a accueilli cinq mille personnes. Il a également joué au sommet d'une patinoire pour « THE FROZEN CITY ICE WORLD TOUR » à la Seaside Arena dans le centre-ville de Beyrouth.
De même, D’Joseph a joué tout au long de la diffusion du festival de musique de Noël sur le marché de Noël virtuel pour  « www.thecrazycity.com », une collaboration internationale qui a présenté un ensemble live au-dessus du toit de « McDonald » avec un production haut de gamme en full HD.

« No rain, no flowers » : D’Joseph met en lumière les difficultés qu’il a surmontées pour accomplir toutes les réussites précédemment citées : « Le plus grand obstacle auquel j’ai fait face était comment gérer mon temps entre mon éducation et la musique. J’ai toujours insisté à exceller dans mes études, j’ai réussi à obtenir ma licence en biochimie à l’Université Libanaise, poursuis actuellement mes études de master en « International Management » à l’ESA Business School, et cela sans arrêter ma carrière. J’ai pu surmonter cette difficulté en gérant mieux mon temps, fixant mon objectif, et ne baissant pas les bras. Si vous souhaitez trouver du temps, vous le trouverez.

Je vous conseille de toujours fixer clairement devant vous vos objectifs, ceux à accomplir à court terme, en quelques mois, et ceux à long terme, en un ou deux ans. Aussi, remettez vous en question, demandez vous : où suis-je en ce moment? Que me reste-t-il à faire pour atteindre mon objectif ? Ces deux pratiques m’ont personnellement beaucoup aidé ».

D’Joseph s’adresse à ceux qui souhaitent commencer une carrière dans le domaine de la musique : « Vous devez aimer ce que vous faites, et partagez-le avec tout le monde. En étant passionné, vous réussirez. Faites de la musique par amour, pour faire parvenir cette passion à tout le monde, et non pour n’importe quel autre but. Restez créatifs, originaux et soyez vous-même. N'oubliez pas qu'en tant que DJ, vous contrôlez la foule et cela demande du talent. Personnellement, c’est à travers la musique que je communique avec les gens ».

Enfin, même avec la pandémie et le confinement qui rendent tout plus difficile, le jeune artiste continue d’inspirer et d’impressionner les personnes autour de lui,  surtout les amoureux de la musique. D’Joseph tient à continuer dans le même esprit et à constamment sortir du commun et de l’ordinaire.