Webinaire sur la « Prévention contre la COVID-19 »

Vendredi 5 mars 2021

Dans le cadre de l’unité d’enseignement « Engagement citoyen et solidaire », et compte-tenu des mesures de prévention contre la COVID et le confinement strict imposé par les autorités, « nous », un groupe d’étudiants de 2ème et 3ème année de la Faculté des sciences infirmières, a préparé un webinaire sur « la prévention contre la COVID-19 » (cf affiche). Nous avons choisi d’aborder ce sujet étant donné qu’il s’agit d’une thématique d’actualité.

À travers ce webinaire, notre objectif, en tant que groupe, était de sensibiliser les étudiants infirmiers de 1ère année sur tous les aspects de la pandémie, leur communiquer les moyens de préventions, les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation physique et leur apporter des réponses scientifiques autour de la COVID-19 dans le but de mieux l’appréhender.

Après plusieurs semaines de préparation, d’entraide et de dévouement, nous étions enfin prêts pour le Jour J qui a eu lieu durant le mois de février 2021. Divisé en 3 parties, la première partie du webinaire consistait en un aperçu général de la COVID-19 qui comprenait les éléments suivants : définition de la crise sanitaire, épidémiologie, symptomatologie, mode de transmission et stratégies de lutte. La deuxième partie a abordé les diverses mesures de prévention sanitaires. Finalement, des témoignages des professionnels de santé et des « survivants » de la COVID-19, ont clôturé le webinaire. Ces témoignages ont illustré l’expérience douloureuse vécue par ces personnes et ont mis en relief l’importance des mesures sanitaires dans la lutte contre cette pandémie.

Préparer pour la première fois un webinaire était un énorme défi à relever pour l’ensemble du groupe ; mais grâce à l’accompagnement de l’enseignante référente de cette UE : Mme Mariana Abi Aad El Khoury et au travail de groupe, nous avions pu dégager le meilleur de nous-mêmes. Cette expérience, très enrichissante et constructive, nous a permis de consolider nos acquis sur la notion de leadership notamment, enseignée et abordée dans les différentes unités d’enseignement proposées par notre Faculté ; et de développer une certaine cohésion de groupe tant utile dans ces moments d’isolement et de confinement. Enfin, le fait d’intégrer une variété d’outils en ligne a contribué à l’animation du webinaire et nous a permis, en tant qu’étudiants, d’apprécier la pertinence d’utilisation de ces outils dans l’enseignement en ligne.

Céline Stéphan
É