Les samedis, nous parlons français !

Mars 2021

Le cours de mise à niveau B offre aux étudiants un petit voyage vers le monde de la langue française. Tous les samedis, plus de 20 étudiants suivent sur la plateforme Teams un cours de langue française donné par Valérie Zgheib. Le cours débute par une chanson, choisie par les étudiants. Cette activité leur permet de développer l’expression orale, mais aussi d’acquérir du vocabulaire et d’enrichir leur culture musicale en découvrant de nouveaux artistes francophones.

Outre quelques exercices de structuration et de synthèse, de nombreux débats, discussions et jeux de rôles sont organisés afin de pousser les étudiants à interagir mais aussi à construire un raisonnement et à adapter le lexique selon le sujet.

Le cours est loin d’être magistral puisque de nombreuses applications ont été introduites pour favoriser l’apprentissage en ligne telles que Polly, Kahoot, Padlet, etc.

L’apprentissage est ainsi ciblé et permet aux étudiants non seulement de réussir le Test d’aptitude en langue française (TALF), mais aussi de gagner une langue, voire un passeport supplémentaire pour leur parcours professionnel.

Valérie Zgheib – Chargée de cours - CLV/FdLT