La télé-pratique en orthophonie

Mars 2021

Tout au long du confinement, l’équipe et les étudiants de l’Institut supérieur d’orthophonie (ISO) ont continué la totalité de leurs activités à distance, même les stages !

La situation actuelle de pandémie a induit un arrêt des stages en présentiel à l’ISO, ce qui a poussé l’équipe à mettre en place des compensations afin de nous permettre de continuer la pratique et d’améliorer notre approche clinique avant de nous lancer dans la vie professionnelle. La télé-pratique ou télé-orthophonie nous a donc été proposée pour compenser nos stages en 4ème année. Elle consiste à offrir des services orthophoniques (évaluation, rééducation, etc.) par le biais des écrans. Même si la pratique est plus agréable en présentiel, la télé-orthophonie nous a permis de nous adapter au confinement et d’apporter les soins nécessaires à nos patients. Pour la mettre en œuvre, plusieurs modalités ont été adoptées dans le but de répondre au mieux aux besoins des patients, selon leurs possibilités en termes de moyens technologiques. Ainsi, la modalité synchronisée a été utilisée avec quelques patients (séances en temps réel à l’aide de la plate-forme zoom, ou par WhatsApp vidéo), et la méthode asynchronisée a été utilisée avec d’autres patients ne pouvant pas suivre des séances en ligne. Dans cette deuxième méthode, nous avons envoyé aux familles des entraînements et activités à faire à domicile, des vidéos, ou des conseils. Enfin, la méthode hybride a été adoptée pour quelques patients ; elle consiste en une combinaison des deux premières.

Au niveau de mon expérience personnelle, l’idée de télé-orthophonie était très nouvelle. Ainsi, elle n’a pas été évidente lors de son introduction comme moyen de compensation des stages. Cependant, progressivement et après avoir observé et conçu plusieurs séances en ligne, nous nous sommes rendu compte de l’apport et de la nécessité de la télé-orthophonie, nouvelle expérience très bénéfique et enrichissante pour le thérapeute mais aussi pour les patients. De plus, nous avons développé davantage nos capacités de créativité et d’investissement personnel pour préparer les séances orthophoniques. Il faut également mentionner le côté sanitaire qui est primordial actuellement. La télé-pratique nous a permis de rester à la maison avec nos familles, sans inquiétude causée par la contamination par la COVID-19. Sans cette expérience, nous n’aurions pas pu continuer notre parcours professionnel. L’effort de l’équipe de l’ISO, l’engagement des étudiantes et l’investissement des familles sont les constructeurs essentiels de cette expérience de stage.

Lara Attieh, étudiante en 4ème année à l’ISO