Contre vents et marées

Année 2021

Dans le cadre des Mémorandum d’entente (MoUs) conclus entre l’École de traducteurs et d'interprètes de Beyrouth (ETIB) et l’ONU d’une part et l’ETIB et le Parlement européen (PE) de l’autre, les étudiants en interprétation ont pu, contre vents et marées, bénéficier de sessions d’assistance pédagogique assurées par des interprètes du PE, de l’ONU-Genève, l’ONU-New York et l’ONU-Vienne.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants en 2ème année d’interprétation doivent effectuer un stage en cabine muette dans une organisation internationale. L’objectif étant de leur permettre d’expérimenter sur le terrain « la vie et le travail » d’un interprète pendant une conférence générale et de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris pendant 2 ans. L’ONU-Genève (UNOG) était supposée être la destination de la promotion 2019-2020. Mais à cause des restrictions de voyage imposées par la Covid-19, les étudiants n’ont pas pu se rendre à Genève. C’était sans compter la réactivité du Service d’interprétation à l’UNOG, et notamment de la Section arabe qui a concocté une formation en ligne axée sur le travail des interprètes à l’ONU avec un accent particulier sur le Conseil des droits de l’homme. Une deuxième formation a permis aux futurs interprètes de se familiariser avec les compétences requises pour l’examen d’admission au stage en ligne pour interprètes ayant l’arabe comme langue A, organisé par l’ONU.

Par ailleurs, un webinaire sur « La toponymie des lieux saints de Jérusalem » organisé et présenté par des interprètes de l’ONU-New York a permis, aussi bien aux étudiants qu’aux enseignants, de mieux appréhender la problématique de la traduction des expressions et termes les plus utilisés, relatifs aux lieux Saints.

Pour leur part, les étudiantes en 1ère année ont pu bénéficier d’un cours d’interprétation consécutive en ligne organisé par le DG Linc du PE avec la collaboration de l’ONU-Vienne. C’était pour elles, l’occasion de « travailler » pour de vrais clients et de profiter de cette occasion pour apprendre à mieux gérer leur stress et développer leurs compétences, notamment au niveau de la communication.

Grâce à cette collaboration par écrans interposés, une petite fenêtre vers les recruteurs potentiels s’est ouverte devant nos étudiants.