Parution des actes du colloque sur Mircea Eliade

Mars 2021

En février 2020 se tenait « en présentiel » le dernier colloque organisé par un département de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines. Son titre était Mircea Eliade : religion, philosophie, littérature.

Outre les huit enseignants roumains (des universités de Babeș-Bolya et de Iași) et du département de philosophie de l’Université Saint-Joseph qui avaient pris la parole, plusieurs étudiants de la Faculté avaient présenté leurs travaux sur une lecture éliadienne d’une œuvre littéraire (À un dîner d’athées de Barbey d’Aurevilly) ou picturale (La Chute d’Icare de Brueghel) ou d’un phénomène social (la révolution libanaise du 17 octobre 2019) ou d’une pratique religieuse musulmane (Al Aqueequah).

Cette manifestation avait attiré un public nombreux et averti, formé, dans l’ensemble, à la pensée multiforme d’Eliade, grâce aux cours et aux séminaires qui lui sont dédiés à la Faculté. A présent ces auditeurs, les admirateurs du génie d’Eliade et les esprits curieux pourront lire les actes du colloque dans une revue roumaine, Studia UBB. Seria Philologia, dont le contenu est en ligne.