Démystifions la musique classique !

Myriam Hindi
Samedi 10 Avril
Organisateurs

Pendant longtemps, la musique classique a été porteuse, à tort, d’une tare aristocratique. De nombreuses initiatives, qui se font de plus en plus fréquentes, œuvrent pour la démystifier et promouvoir sa beauté et sa profondeur. Tiffany Poon, jeune pianiste de 24 ans, fait partie de ces protagonistes qui déconstruisent la haute citadelle qu’on a érigée autour de Schumann, Mozart, Chopin, Liszt, Debussy, et j’en passe. Diplômée de Juilliard School et de Columbia University, elle performe des récitals de piano aux côtés de nombreux orchestres prestigieux, aux quatre coins du monde : aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et en Chine. Mais ce qui est particulièrement admirable chez la jeune virtuose, c’est son dévouement sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement, son dévouement à sa chaîne YouTube, où elle poste régulièrement des « vlogs », des performances pianistiques virtuoses, et des « behind the scenes » de sa vie de concertiste. En outre, elle gratifie régulièrement ses quelque 250 000 « followers » de « Live Stream concerts » où nous assistons en direct à une performance tout aussi virtuose que pleine d’émotions et de sensibilité. Mais Tiffany Poon est une passionnée insatiable, une « bosseuse » infatigable : sa passion pour la musique l’a poussée à créer la plateforme : « Together with Classical ». Conçue tout d’abord pour promouvoir la musique classique partout dans le monde, cette organisation à but non-lucratif encourage l’éducation à la musique classique pour ainsi perpétuer la tradition musicale. C’est aussi et surtout une plateforme de discussions et d’échanges entre de nombreuses personnes unies par une unique passion, la musique classique. Le lancement des « Classical Chats » sur la chaîne YouTube de « Together with Classical » permet à maints amateurs d’échanger des propos avec des professionnels, dont Tiffany Poon. Nous convions donc notre lecteur, qu’il soit passionné de musique ou simplement curieux, à aller jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux de Tiffany Poon et de « Together With Classical », il en tirera de nombreux bénéfices tant sur les plans intellectuel et culturel que sur les plans esthétique et émotionnel ; en effet, l’élégance et la sensibilité du jeu de Tiffany Poon, dépourvu de virtuosité pédante, ne laissent pas indifférent. Maintenant que vous faites partie, chers lecteurs, de cette communauté inouïe, retenez notre leitmotiv : « Be Kind and Keep Striving ».