سوا منوصل

Sara Aoun
Lundi 12 Avril 2021
Organisateurs

« سوا منوصل », une initiative lancée par 3 étudiants de la Faculté des Sciences de l’USJ, Ahmad Chamaa, Anthony Haidamous, et Abdallah Assi, est un projet social et humanitaire ayant comme but de venir en aide autant que possible à chaque personne en besoin sur le territoire libanais.

Cette initiative prit naissance durant le cours de « Citoyenneté » assuré par Madame Gloria Abdo à l’USJ. Les étudiants devaient choisir et présenter un projet social.
« Nous avons choisi d’aborder un projet humanitaire, social et économique, vu la situation actuelle de notre pays », affirme Ahmad Chamaa, étudiant en 2ème année de licence en biochimie à la Faculté des Sciences de l’USJ, qui a ensuite suggéré à Anthony et Abdallah de réaliser le projet sur place et de lancer l’initiative pour former une association et pouvoir venir en aide à un maximum de personnes en besoin.
« Nous avons décidé de descendre sur place et d’être réalistes, de ne pas limiter notre initiative à un projet universitaire ».

Les 3 étudiants se sont divisé les rôles afin d’être productifs au maximum.
D’abord, Anthony Haidamous, étudiant en 2ème année de licence en biochimie à la Faculté des Sciences de l’USJ, est en contact avec tous les donateurs, des individus et des entreprises, « ce que j’aime le plus, c’est aider les personnes autour de moi qui sont en besoin, je suis très impliqué dans le travail social et le bénévolat et cela à plusieurs niveaux : économique, social, religieux (…). Notre enthousiasme est en train d’augmenter de jour en jour ».
Ensuite, Abdallah Assi, étudiant en 2ème année de licence en chimie à la Faculté des Sciences de l’USJ, est aussi en contact avec les donateurs et est en charge de collecter toutes les donations, « je suis scout depuis 16 ans déjà, j’essaye toujours d’appliquer tout ce que le scoutisme m’a appris dans la société, surtout que nous organisons souvent des missions et des donations. Avec beaucoup d’enthousiasme, j’ai décidé de me donner à fond dans cette initiative ».
Enfin, Ahmad Chamaa récolte les donations et achète tous les produits dont ils ont besoin ; des denrées alimentaires, des vêtements, des médicaments et d’autres. Il affirme : « nous tenons à mettre l’être humain comme priorité, surtout pendant cette situation socio-économique très difficile. Nous ne pouvons pas voir des personnes mourir de faim ou se suicider sans agir ».

Le but de l’initiative « سوا منوصل  » est d’aider toute personne en besoin dans toutes les régions du Liban, et cela bien sûr sans aucune différenciation ni préférence.
Il est vrai que cette initiative a commencé au sein de la ville de Barja, et cela pour des raisons techniques.
« Nous achetons et stockons les produits dans un appartement vide dans la ville de Barja, mais nous sommes en train d’aider dans plusieurs régions du Liban. Nous ne différencions point entre les régions, nous aidons et aiderons chaque personne en besoin quels que soient le village ou la région ».

L’aide et la contribution de chacun et chacune d’entre nous compte vraiment.
Les 3 étudiants affirment que chaque personne qui souhaite se joindre à cette initiative et en faire part est la bienvenue.
En ce qui concerne les donations, elles se font généralement en argent, mais toute personne qui souhaite contribuer d’une autre manière peut donner des vêtements, des médicaments, des denrées alimentaires, ou autres.
Pour entrer en contact avec « سوا منوصل », vous pouvez contacter Ahmad Chamaa 81747453, Anthony Haidamous 81247676, ou Abdallah Assi 70942947.