Signature d’un protocole d’entente entre l’USJ et Ruwwad Al Tanmeya

Jeudi 8 mars 2021

Collaborateurs
  • Ruwwad Al Tanmeya

Dans le cadre des efforts continus, déployés par la Fondation USJ pour solliciter le soutien de toute personne ou institution soucieuse d’appuyer la mission académique de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, le recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j., et Mme Hoda al-Rifai représentante de l’association Ruwwad Al Tanmeya, ont signé un protocole d’entente afin d’aider des étudiants inscrits à l’USJ financièrement et par le biais de bourses d’études.

Ruwwad Al Tanmeya est une organisation régionale de développement communautaire, à but non lucratif, qui travaille avec des communautés défavorisées, à travers l'éducation, le volontariat des jeunes et l'organisation. « Notre approche, affirme Hoda al-Rifai, englobe un éventail de programmes et d'initiatives, qui traitent des problèmes prioritaires par la communauté locale. Le centre communautaire de Ruwwad est situé entre Bab al Tabbeneh et Jabal Mohsen à Tripoli ; deux quartiers avec une histoire de conflits violent, et qui figurent parmi les communautés les plus pauvres et marginalisées du Liban ».

En s’associant avec des jeunes, Ruwwad vise à permettre l'accès à une éducation de qualité, en offrant des opportunités de croissance personnelle et en améliorant les compétences de leadership et d'activisme communautaire. Le programme de base de Ruwwad Al-Tanmeya est celui des bourses. « Nous pensons, estime al-Rifai, que les jeunes de cette communauté défavorisée ont de bons résultats scolaires dans leurs écoles, mais n'ont pas la possibilité de poursuivre des études supérieures en raison de leur situation financière. Et puisque l'éducation est la base du développement des communautés, Ruwwad vise à y introduire un changement, à travers des jeunes éduqués, en offrant des bourses complètes dans les universités ».

« Ce qui nous a vraiment attiré à nous associer à l'USJ, affirme al-Rifai, n'est pas seulement parce qu'elle est la première université francophone au Liban, mais parce qu'elle partage les mêmes objectifs que Ruwwad Al-Tanmeya, en offrant l'égalité des chances aux jeunes, indépendamment de leur ethnie et appartenance religieuse ».

Grâce au programme de bourses de Ruwwad, chaque année plus de 100 jeunes issus de milieux vulnérables suivent des études supérieures au Liban, en échange d’un engagement de quatre heures par semaine de volontariat dans la communauté locale. En amenant les jeunes des deux quartiers à travailler ensemble, Ruwwad joue un rôle important dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix. Ruwwad est un modèle mené par les citoyens, basé sur le principe que les populations locales sont les plus touchées, et donc les experts des défis socio-économiques auxquels elles sont confrontées.

« En faisant du bénévolat dans les programmes Ruwwad et en participant aux nombreux débats culturels et aux formations commerciales, nous préparons ces jeunes à être compétitifs sur le marché du travail comme n'importe quel autre jeune des autres communautés. Notre organisation aidera les jeunes à devenir meilleurs, afin qu'ils puissent contribuer à changer leur destin, et celui de leurs familles et de leurs communautés », conclut al-Rifai.