Découvrez le parcours de Dr. Jana Aouad, nouvelle directrice du SIO

31 mars 2021

Le Service étudiant d’information et d’orientation (SIO) de l’USJ a le plaisir d’annoncer la nomination de Dr. Jana Aouad au poste de directrice en mars 2021. Détentrice d’un doctorat, d’un master et d’une licence en traduction de l’École de traducteurs et d'interprètes de Beyrouth (ETIB) de l’USJ, elle se forme également dans le domaine de l’orientation des jeunes adultes à l’INETOP à Paris, France.

Dr. Aouad débute sa carrière au sein du SIO en 2008 où elle occupe plusieurs postes avant d’être nommée directrice-adjointe en octobre 2018, un poste qu’elle occupera pendant près de 2 ans et demi. Elle a également enseigné la traduction et l’anglais à l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (ETIB) et est intervenue lors de plusieurs colloques internationaux, comme à l’Université McGill, Montréal, à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris, et autres. En parallèle, et depuis 2016, elle est traductrice assermentée et experte auprès des tribunaux au Liban.

Au fil des années, elle se distingue par son dynamisme et sa motivation continus, tant auprès de son équipe que de ses partenaires scolaires et universitaires. Elle instaure une approche amicale auprès des élèves et des étudiants et leur assure un encadrement distinctif et personnalisé.

Tout au long de son mandat de directrice adjointe, elle multiplie les activités de ce service, qu’elle connaît sur le bout des doigts, et enchaîne les évènements innovants auprès des établissements scolaires du Liban et de l’étranger (pays du Golfe et Afrique de l’Ouest).

L'équipe du SIO

L’équipe du SIO vous laisse à présent avec le témoignage de Dr Aouad :

13 ans déjà au Service étudiant d’information et d’orientation (SIO) de l’USJ. Flashback à l’année 2002, élève de classe de première qui visite les portes ouvertes de la fameuse Université Saint-Joseph de Beyrouth au Campus des sciences humaines, rue de Damas. Fascinée par cette université, j’ignorais que ce jour-là tracera mon parcours académique et professionnel à la fois, ainsi qu’une longue et belle aventure.

18 ans déjà à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth: étudiante, chargée d’information au SIO, chargée d’orientation, coordinatrice des activités, doctorante à l’ETIB, directrice-adjointe et, aujourd’hui, directrice du SIO.

Ma relation avec la mission du SIO était, depuis le premier jour, tel un coup de foudre, une vocation trouvée. Un Service au service des jeunes, des parents, des conseillers d’orientation, des responsables des établissements scolaires, des municipalités des régions, des entités culturelles et académiques… et la liste est longue. On dit que « seul à travers le service d’autrui il sera possible de comprendre la vie », le travail au SIO ne se limite point à la simple information communiquée mais il cultive d’emblée l’empathie qui est en vous afin de s’identifier à l’autre, de tisser des liens avec lui et de contribuer à son épanouissement.

Empathie, écoute, créativité, suivi, passion, dynamisme, respect, travail d’équipe sont des piliers, entre autres, de ce Service qui, chaque jour, fait une petite ou grande différence dans la vie des jeunes.

Alors les jeunes, à vos masques et partez rendre visite au SIO. On vous attend !

Jana Aouad

Directrice du SIO