« Fait ce que tu aimes, nous ne sommes pas éternels »

Sarah AOUN
Samedi 24 avril 2021

« Fais ce que tu aimes, nous ne sommes pas éternels ».

Telle est la devise de vie de Raphaël Sarkissian, jeune libanais de 21 ans, poursuivant sa licence en architecture d’intérieur à l’Université Libanaise, comédien, créateur de vidéos, et fondateur de la marque « double xx collection ».

La carrière de Raphaël dans la comédie et dans la création de vidéos prend source dans sa passion pour le théâtre depuis le très jeune âge. Durant son enfance il avait filmé dans plusieurs vidéos, clips vidéo, et avait toujours le premier rôle dans toutes les pièces de théâtre à l'école.

Lorsqu'il a commencé à publier des vidéos sur sa chaîne Youtube, il n'en a avait parlé à personne sauf à son père, sa mère, son frère et son ami Said Khoury, ils étaient les seuls abonnés à sa chaine Youtube (« RaphaelSark »). « Said m'a encouragé depuis le tout début, il a cru en moi et a toujours aimé mes vidéos, il me disait souvent que je deviendrai célèbre un jour ».

Au moment où il a décidé de parler de sa chaîne Youtube aux personnes autour de lui, Raphaël n'a jamais eu crainte du jugement que les autres portent envers ses vidéos, et en effet, après avoir regarder ses vidéos, tous ses amis les ont adoré et il a reçu beaucoup de retours positifs et personne ne s'est moqué de ce qu'il faisait, au contraire, tout le monde était heureux pour lui et l'ont encouragé.

Raphaël nous révèle la principale raison pour laquelle il avait commencé à filmer des « vlogs », « c’était pour documenter ma vie, afin d’être en mesure de regarder à nouveau les moments que j’ai vécu, j'essaie de capturer des souvenirs. Mon objectif n’est pas de devenir célèbre, mais c’est de créer des souvenirs ».

Raphaël est aussi très connu sur Tiktok (« RaphaelSark ») et sur Instagram (« Raphaelsark»). Concernant ses premiers débuts et ses premières vidéos sur ses réseaux sociaux, il nous raconte qu’ « au début, je ne prenais pas Tiktok au sérieux, mais ma septième vidéo est devenue virale et a eu beaucoup de succès, alors j'ai commencé à publier des vidéos en permanence.

Après cela, j'ai commencé à remarquer une croissance automatique et constante de mes réseaux sociaux et une augmentation de mes abonnés, cela m'a poussé à publier de plus en plus de vidéos et à être plus actif, sur Tiktok, sur Instagram et sur ma chaîne Youtube également. Les gens ont aimé mon contenu et cela m'a motivé et m'a poussé à publier davantage.

J’ai l'habitude de filmer ma vie quotidienne, les gens m'aiment pour qui je suis vraiment, je documente littéralement ma vie ».

Raphael a son propre style de montage de vidéos, un style original et unique que personne au Liban n’a. Cela a joué un rôle important dans sa croissance et sa reconnaissance, bien que « le montage de mes vidéos prend énormément de temps, mais j'adore ce que je fais et c'est ce qui me permet de continuer ».

En outre, peu de gens savent que Raphaël aime la mode. Il a en effet créé sa propre marque « double xx collection ». Son idée avait commencé avec le début de la tendance des « chapeaux bob » (ou « bucket hats »), « j’ai adoré cette nouvelle tendance et j'ai décidé de la prendre et d'en faire quelque chose d'unique et d'original. Nous avons décidé de fabriquer des « bucket hats » à double face, ce qui était une nouveauté au Liban.

Je voulais que la « double xx collection» soit un véritable «boom» qui surprend tout le monde et je voulais que le lancement soit inspirant. Le message principal derrière ma marque est le même que ma devise de vie, faites ce que vous aimez faire.

C'était une vraie surprise, personne ne s'y attendait.
Les commandes étaient incroyablement nombreuses et mes amis m’ont énormément soutenu. Ce qui m'a fait le plus plaisir étaient les commandes des gens qui ne me connaissent pas, ils commandaient simplement parce qu'ils aimaient la marque et la conception.

Les commandes ont augmenté et le premier lot de la collection s’est épuisé avant même que nous ayons le temps de coudre un second lot.

Nous avons alors pensé qu’il fallait faire un deuxième «boom», allons-y pour un ensemble complet, pantalons de survêtement, sweat shirts, chapeaux, masques et sacs. Après avoir vu le grand succès de la marque, nous avons lancé une nouvelle collection, la « candy collection ».

La « double xx collection» est une marque et un commerce familial, mon père, ma mère, mon frère et moi, nous nous entraidons tous. La marque a beaucoup de succès, nous avons commencé à recevoir des commandes internationales, et nous travaillons afin d’en faire une marque internationale.

En général, je n’ai pas rencontré beaucoup de difficultés car tout ce que je fais est pour le plaisir et je n’ai pas peur d’être critiqué. La seule grande difficulté que je rencontre est de pouvoir gérer mon temps entre mes études, les réseaux sociaux et ma marque « double xx collection ».

Pour moi, le plus important c’est de faire ce que l’on aime et ce que l’on veut faire, vous n’avez qu’une seule vie. Vivez votre vie au maximum et essayez d’en profiter autant que possible, si vous voulez faire quelque chose, faites-le pour ne pas avoir de regrets futurs.

Essayez de documenter votre vie, pas tout bien sûr car parfois il vaut mieux vivre certains moments sans caméra, filmez ce que vous voulez filmer puis mettez votre téléphone de côté. Documentez votre vie à un point où, en regardant vos vidéos plus tard, vous vous souvenez du moment et de la sensation exacte que vous avez ressenti à cet instant filmé.