Ghadir Alayli : « Le droit naturel, fondement de l’Etat de droit panarabe »

Mercredi 5 mai 2021

Ghadir El Alayli (FDSP, 2009), enseigne depuis 2019 à la Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP) de l’USJ. Sa thèse de doctorat en droit public, intitulé « Le droit naturel, fondement de l’Etat de droit panarabe », soutenue en mai 2019 et dirigée puis préfacée par M. le Pr Hassãn-Tabet Rifaat, a été mise à jour et publiée aux Editions Pedone à Paris. L’ouvrage-thèse porte sur un sujet d’actualité juridique, philosophique, culturelle et politique.

Le sujet concerne le Liban et l’ensemble des Etats arabes, avec une étude comparative ouverte aux autres pays régionaux et au reste du monde. « Le panarabisme est le renforcement progressif de l’arabité, et du droit naturel dans le monde arabe. Il s’agit d’un concept idéel, c’est-à-dire relatif au monde des idées et à leur nature, qui irrigue les divers pays arabes. Le panarabisme n’est ni un nationalisme ni un patriotisme : il ne correspond ni à l’idée d’une seule « patrie » ni à celle d’une seule « nation » qu’elle soit dite « arabe » ou « panarabe » : en réalité, le monde arabe embrasse plusieurs patries et nations arabes. » explique Ghadir.

Ghadir El Alayli détient une Licence libanaise en droit de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’USJ (2009), qu’il complète par un Diplôme d’études approfondies de droit privé et des affaires de la même Faculté en 2011. Enfin en 2019, il obtient son doctorat en droit public toujours de l’USJ.

"Le droit naturel, fondement de l'Etat de droit panarabe"