Cérémonie de lancement de Youth4Governance

La jeunesse libanaise au sein des institutions publiques cet été.
Mercredi 12 mai 2021
Organisateurs

Le mardi 11 mai 2021, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et Siren Associates ont signé un accord de partenariat. Cet accord, le premier de son genre, lance le programme de formation au sein des institutions publiques, Youth4Governance, destiné aux étudiants. Il sera supervisé par un comité de pilotage composé de membres du corps professoral, en collaboration avec l’Inspection centrale.

L’accord a été signé par le Recteur de l’USJ, le professeur Salim Daccache s.j., et le directeur exécutif de Siren Associates, Jonathan Mclvor représenté par Mr. Marc Mouawad, en présence du président de l’Inspection centrale, le Juge Georges Attieh et les membres du comité de pilotage, notamment Mme Lamia Moubayed Bissat, Dr Carole Al-Sharabati, Dr Léna Gannagé, Dr. Karim Emile Bitar ainsi que des doyens, diplômés et étudiants qui ont assisté à la cérémonie via Zoom.

Lors de la cérémonie, une conviction commune a été exprimée par les membres du comité de pilotage ainsi que par M. McIvor, le professeur Daccache et le juge Attieh, celle de la jeunesse libanaise comme avenir du Liban. M. McIvor a, par ailleurs, souligné la volonté et la détermination de Siren Associates d’investir dans la jeunesse libanaise, rejoignant ainsi le Président de l’Inspection Centrale qui à son tour a affirmé l’importance de la jeunesse en la qualifiant de porteuse d’idées et d’énergie. L'importance d'inclure les jeunes dans la gouvernance publique et la transformation des institutions a été affirmée tout au long de la cérémonie comme étant un élément clé de la réforme du secteur public.

Le programme Youth4Governance vise, d’une part, à offrir aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences pratiques dans les domaines de la gouvernance publique et la transformation des institutions et, d’autre part, à les encourager à contribuer activement au renforcement et à l’amélioration des capacités de l’Administration publique, afin de devenir des acteurs engagés dans la réforme et la reconstruction de l’État de droit.

Cette initiative est soutenue par l’Inspection centrale, qui offrira des opportunités de formation aux étudiants intéressés par la contribution au développement de la plate-forme IMPACT ; qui, en plus d’être la première plateforme gouvernementale numérique, implique également les parties prenantes de l’Administration publique nationale. IMPACT met aussi à la portée des citoyens des informations librement accessibles et des données pertinentes, dans un effort de transparence et de participation à l’élaboration des politiques.

L’initiative offre, à des étudiants engagés et enthousiastes, 20 stages à temps plein d’une durée de deux mois qui s’étaleront sur deux étapes : la première du mois de juin au mois d’août, et la seconde du mois de juillet au mois de septembre, dans les domaines de la technologie, de la communication et des sciences sociales.

Les stages sont conçus et planifiés par un groupe d’anciens de l’USJ travaillant actuellement dans la réforme du secteur public chez Siren Associates et Siren Analytics, en collaboration avec des membres du corps professoral de l’USJ. Un suivi pédagogique sera assuré par un enseignant de l’USJ qui fournira des conseils de fond ainsi que la validation des acquis.

En outre, les étudiants bénéficieront de 4 crédits ECTS, d’une indemnité journalière, d’un certificat de participation et d’un ensemble de nouvelles connaissances, compétences et attitudes.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter : Siren Associates (+961) 81353525

Consulter l'album photos

Consulter les coupures de presse