UNE PETITE MÉDITATION SUR LE DON !

Pr Salim Daccache s.j., Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Président de la Fondation USJ, Président du Conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu de France
JUIN 2021
Organisateurs

La Fondation USJ, par ce bulletin d’informations Fond’actions sur ses activités de levées de fonds au profit de l’Université et de son Centre Hospitalier universitaire, l’Hôtel Dieu de France, a voulu faire œuvre de transparence et de reconnaissance. Une belle manière de mettre en valeur vos donations. Notre reconnaissance à chacune et à chacun, aux instituions donatrices, à nos Alumni, prendra son sens lorsque nous utilisons à bon escient votre don.

Dans les dures crises multiples que vit le Liban, il est évident que tout don compte pour nous ; car il nous permet, au vu des besoins du patient et de l’étudiant, de résister et d’être résilient.  Mais au-delà du besoin, le nôtre, le geste du don a en soi une valeur propre. Un don scelle une alliance entre le donateur et le destinataire du don. Comprenons avec Saint Ignace qui fut le pèlerin mendiant, que le donateur est une personne qui témoigne de l’amour aux autres. Un amour, un lien et une incitation à agir dont nous avons tous particulièrement besoin dans le contexte actuel. Donner est un geste de solidarité fondé sur la confiance.  Nous tenons, en respectant l’intention du donateur, à ce que cette confiance soit un précieux capital à bien conserver.

L’objectif du don, dira quelqu’un, c’est bien la fraternité, c’est revenir vers l’autre, et participer à la construction du Bien Commun. Il est même essentiel à l’être humain pour s’accomplir pleinement en tant que personne. Le pape François nous invite ainsi, dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti, à nous convertir intérieurement pour vivre pleinement l’acte du don : « Je ne dis plus que j’ai des « prochains » que je dois aimer, mais je me sens appelé à devenir un prochain pour les autres. » (Paragraphe 81)

En cela la Fondation devient créateur de liens positifs et vecteur de générosités !

Pr Salim Daccache s.j.