« Vous êtes talentueux ! »

Sarah AOUN
mardi 25 mai 2021
Organisateurs

Patrick Daoud, licencié en théâtre de l’Université Libanaise, faculté des beaux arts, Furn El Chebbak, est un jeune libanais de 22 ans, acteur, comédien, activiste, et créateur de contenu sur les réseaux sociaux.

« Je fais mes vidéos de zéro, je suis le réalisateur de toutes mes vidéos et je les filme et de A à Z, j'ai ma propre équipe qui m'aide dans l'éclairage, le tournage et l’édition des vidéos. Au cours des 6 derniers mois, mon contenu est devenu de plus en plus avancé et professionnel ».

Activiste sur les réseaux sociaux, Patrick aborde beaucoup de questions sociales et humanitaires, des questions psychologiques, lance des campagnes contre le harcèlement sur internet (cyber bullying) et le harcèlement en général, contre la pauvreté, ainsi que des campagnes pour soutenir les étudiants universitaires et en particulier les étudiants de l’Université Libanaise.

Dernièrement, environ un mois auparavant, Patrick avait organisé une campagne pour venir en aide aux familles en besoin à l’occasion de son 22ème anniversaire. Cette campagne a visé 22 familles et a été en collaboration avec l’initiative « lebneneele ».

Patrick affirme qu’il a dû surmonter plusieurs difficultés tout au long de son parcours.
« Après ma première vidéo en 2017 qui a eu un grand succès, qui était une courte vidéo de 6 secondes, j’ai été surpris par le grand nombre de personnes ayant vu et aimé cette vidéo. J’ai alors décidé de me lancer dans les réseaux sociaux et de filmer des vidéos comiques constamment surtout que je suis très sociable et j’ai l’esprit comique ainsi que l’esprit critique depuis le jeune âge.
Je me suis alors dis que je devais exprimer mon talent à travers les vidéos, et je me suis lancé.

Le début n’a pas du tout été facile, surtout que ma première vidéo a réalisé un grand succès. Les vidéos suivantes n’avaient pas eu ce même succès, pas plus de 80 personnes sur Instagram regardaient les vidéos que je publiais. Ce nombre assez réduit me décevait beaucoup, j’ai sentis que je me fatiguais à filmer et à éditer des vidéos que personne ne regardait.

Durant cette période de découragement et depuis le début, mon ami Julien Nammour me soutenait sans cesse et me poussait à continuer et à ne pas arrêter.
J’ai alors décidé de ne pas baisser les bras et de doubler mes efforts afin d’améliorer le contenu de mes vidéos. Au fur et à mesure, mes vidéos et ma page Instagram ont commencé à atteindre de plus en plus de personnes. Des pages de comédie sur Instagram ont commencé à publier mes vidéos sur leurs comptes, au début sans me donner des crédits, et atteignaient des chiffres immenses ; par exemple, une de mes vidéos publiée par une page sur Facebook a atteint plus 14 millions de vues.
J’ai ainsi compris que le problème ne venait pas de mes vidéos mais de mon audience réduite, ce qui m’a encouragé davantage à continuer.

Je fais face à des problèmes au niveau personnel aussi.
C’est difficile de pouvoir sans cesse séparer ma vie personnelle du contenu de mon compte. Cependant, je pense toujours que même si je suis triste aujourd’hui, les gens autour de moi ont besoin de positivité et de vidéos comiques surtout dans notre pays. Séparer mes problèmes personnels du contenu de mes réseaux sociaux est ce que je trouve le plus difficile à faire, mais en même voire les personnes autour de moi heureuses me rend heureux aussi ».

Patrick Daoud s’adresse à toute personne qui se sent non talentueuse et affirme que chacun doit se lancer dans plusieurs domaines et échouer à plusieurs reprises afin de découvrir son vrai talent et prendre la bonne décision.

« Toute personne possède en elle un talent, et c’est à elle de le découvrir. Personnellement, je n’ai pas une voie de chanteur, je ne sais pas peindre, il y a pleins de choses dans la vie que je ne sais pas faire. Cependant, je lis des livres, je regarde des films, et j’aime le théâtre, et j’ai acquis des compétences au fur et à mesure.
Ne vous dites jamais que vous n’êtes pas talentueux, vous l’êtes. Découvrez votre talent, travaillez sur les compétences requises afin de les acquérir.

Je n’ai pas commencé en ayant 1 millions d’abonnés, mais en travaillant dur sans baisser les bras j’ai réussi à avoir aujourd’hui plus de 207 000 abonnés sur mon compte Instagram.

Au début, certains de mes amis se moquaient des vidéos que je publiais sur les réseaux sociaux et me décourageaient de continuer. Aujourd’hui, ces mêmes personnes sont fiers de m’avoir connu et racontent à chaque personne qu’ils rencontrent qu’ils me connaissent.

Quand vous travaillez sur vous même, vous ne verrez probablement pas de succès au départ, mais quand vous atteindrez votre but les personnes autour de vous et surtout ceux qui n’ont pas cru en vous se sentiront fiers de vous connaître.

Je suis fier de qui je suis aujourd’hui, fier d’avoir travaillé 4 ans sans arrêt afin d’arriver à ce stade. Rendre les gens heureux et les faire rire me rend heureux et cela compense toutes les difficultés auxquelles j’ai fait face durant mon chemin.

Je suis certain que vous êtes talentueux, travaillez sur vous même dès ce moment et ne perdez pas le temps afin de réaliser votre rêve ».