Rencontre avec Pauline Mouhanna Karroum

Auteure du roman « Elle habitait à Sandwich ».
Lundi 31 mai 2021

Thérèse est une jeune femme de trente-sept ans, mariée et mère de quatre enfants.  Un soir, elle claque la porte de sa maison située à Sandwich sans se retourner et s’immerge dans ses souvenirs et de ses rêves refoulés depuis son arrivée aux États-Unis, dix ans plus tôt, lorsqu’elle avait quitté Beyrouth pour s’installer dans le Midwest après une rencontre amoureuse. À Sandwich, la jeune femme démarre une nouvelle vie, mais elle a du mal à s’intégrer : la fondation de sa famille et l’établissement de la réussite de son époux ont longtemps occupé son esprit… Aujourd’hui étreinte par une indicible nostalgie, elle remet tout en question, pour le meilleur ou pour le pire.

Thérèse est aussi l’héroïne du roman de Pauline Mouhanna Karroum : « Elle habitait à Sandwich » paru en 2020 aux éditions du Panthéon, à Paris.

A l’initiative de l’USJ Alumni Washington DC Chapter, Pauline Mouhanna Karroum a fait découvrir son ouvrage à un auditoire enthousiaste lors d’une rencontre virtuelle le 6 mai 2021. La séance s’est achevée par des échanges modérés par Dr Aline Charabaty, Présidente du Chapitre.

Née en 1980 au Liban, Pauline obtient une maitrise en sciences politiques de l’Institut des sciences politiques de l’USJ en 2003. Elle est également diplômée en journalisme de l’Université libanaise et détient un master en information et communication de l’Université Panthéon Assas (Paris II). Journaliste bilingue, elle écrit régulièrement pour les magazines Jeune Afrique et Inside Arabia, ainsi que pour le journal l’Orient-le Jour. Installée aux États-Unis avec sa famille depuis 2011, Pauline est très bien placée pour décrire le ressenti de tant d’émigrés libanais. Beyrouth, martyrisée par une double explosion destructrice le 4 août, occupe une place privilégiée dans le livre. L’auteure lui rend un hommage émouvant ainsi qu’à ses héros, à l’instar des journalistes Samir Kassir et Gebran Tuéni, tous deux assassinés en 2005. Pauline a passé plus de sept ans à travailler sur son premier roman. Elle s’est déplacée aux quatre coins de l’Amérique, munie de son ordinateur et de son carnet de notes, recueillant les témoignages de ses compatriotes émigrés comme elle.

Au Liban, le livre est distribué par Hachette et peut être commandé en ligne. Il est également disponible sur Amazon, et partout en Europe et aux États-Unis.