Lancement du Fonds de bourses «Promo ESIB 1996»

Mardi 1 juin 2021
Organisateurs

Des retrouvailles placées sous le signe de la joie et de l’espoir, pour mieux affronter les jours difficiles qui s’annoncent. Tel était l’état d’esprit d’anciens de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Beyrouth (ESIB), réunis pour la cérémonie en ligne de lancement du Fonds de bourses de souscription « Promo ESIB 1996 ».

En effet, la promotion 1996 de l’ESIB, représentée par Imad Hajjar, Akram Khoury et Wassim Raphaël, a décidé, avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), de créer un fonds de bourses dénommé « Promo ESIB 1996 », afin de participer par le biais d’aide financière aux étudiants, au développement des études supérieures. Les bénéficiaires des Fonds seront sélectionnés suivant un double critère académique et social, parmi les dossiers proposés par le Service social de l’USJ.

Dans son mot de bienvenue, la Directrice de la Fondation USJ, Mme Cynthia Ghobril Andrea, a estimé qu’ « encore une fois l’ESIB donne un bel exemple de solidarité et de mobilisation. Dans le cadre de la campagne « Donner pour éduquer » et suite à l’initiative « Une promo, une bourse », nous sommes aujourd’hui au sixième protocole d’entente pour la constitution d’un fonds de bourses pour l’ESIB. »

De son côté, le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, a commencé son mot par « saluer l’ensemble de cette illustre promotion, qui a marqué de ses empreintes, comme d’autres promotions, l’histoire de l’ESIB. C’est une joie de vous rencontrer, ajoute-t-il, non seulement pour signer cet accord qui exprime votre sentiment de solidarité, mais parce que, aujourd’hui, je ne rencontre pas des individus mais une communauté d’anciens qui fait partie de la grande famille de notre université. C’est une communauté qui a été formée aux valeurs de l’USJ, celles de l’entraide, du respect de l’autre, de la citoyenneté, de la justice et du sentiment d’appartenance à notre pays. »

« Ce qui me préoccupe essentiellement, poursuit Daccache, c’est de répondre positivement aux demandeurs de bourses dont le nombre dépasse les 5500 étudiants, avec un budget de 32 millions de dollars pour l’année 2021. Aujourd’hui, et plus que jamais, il s’agit d’une lutte pour la survie de la mission éducative de l’USJ, qui est toujours au service des étudiants et des jeunes désireux de construire leur avenir ; par une formation exigeante certes, mais bien libératrice du confessionnalisme et de ses avatars : le sectarisme et le clientélisme. »

« Merci d’être une communauté d’anciens unis par leur volonté de tisser et retisser des liens, pour témoigner de cette volonté de créer l’avenir pour vous-mêmes et pour vos camarades plus jeunes. Une bourse signifie que oui ! j’appartiens à mon pays, oui ! je reste au Liban », conclut le Père Recteur sur une note d’espoir et d’engagement.

« Vous êtes pionniers, affirme de sa part le Président de la Fédération des associations des anciens, Dr Christian Makari, en s’adressant à la promo 96.  Et le protocole que vous avez signé, ajoute-t-il, va être proposé à toutes les promotions qui constituent actuellement des fonds de bourses, à la Faculté de droit et des sciences politiques, à la Faculté de médecine dentaire, à la Faculté des sciences économiques et à la Faculté de Médecine. »

Makari s’est attardé sur l’article du protocole qui stipule l’accompagnement des bénéficiaires de la bourse et qui propose une relation de mentorat et de conseil professionnel entre les donateurs et les étudiants. « L’USJ, explique-t-il, va lancer dès septembre un projet de mentorat, en collaboration avec la Fédération et nous avons besoin de l’adhésion des anciens à cette démarche. En guise de préparation nous avons demandé aux étudiants de rejoindre la plateforme Alumni USJ et nous avons acquis un nouveau module de mentorat, à travers lequel vous pouvez, en tant que mentors, jouer le rôle de conseillers professionnels. »

Le représentant de la promotion 96, Imad Hajjar, a exprimé sa joie de se retrouver avec ses anciens camarades de classe « autour des valeurs de solidarité, de confiance et de respect », et en leur nom il a annoncé qu’il a l’honneur « de remettre à l’USJ une aide de plus de 230 millions de L.L., l’équivalent d’une dizaine de scolarités. »

« Aujourd’hui, ajoute-t-il, cher Père Recteur, vous faites face à une crise inédite, tant pour le Liban que pour l’Université. Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour affronter ces dangers et mener votre immense bateau à bon port. »

« Cette initiative a fait naître de l’espoir face aux difficultés que traverse le Liban. Nous sommes motivés pour utiliser nos talents, notre créativité et notre expérience pour apporter de l’aide. Ensemble, nous allons construire les bases d’une collaboration bénéfique. Un nouvel horizon se dresse devant nous. Ensemble faisons grandir le Liban ! », conclut Hajjar.

Un ancien de la promo 96, qui a souhaité garder l’anonymat, s’est attardé quant à lui sur la symbolique du logo de la promotion : les mains levées symbolisent, en effet, le soutien offert aux étudiants de l’ESIB, la force et l’amour, et sur le slogan « « We are proud to serve » qui reflète l’état d’esprit qui anime le groupe.

Le Doyen de la Faculté d’ingénierie, le Pr Wassim Raphaël, lui-même ancien de la promotion 96, a estimé qu’ « après avoir participé à plusieurs lancements de bourses, cette fois-ci l’émotion est différente. Cette action a, effectivement, permis de renouer fortement les liens et revisiter le passé afin de mieux aider à tous les niveaux. »

« Chaque membre de cette promotion est une success story, et je suis fier d’y appartenir », conclut Raphaël.