« La solidarité intergénérationnelle est plus que jamais nécessaire »

Thérésa Lahoud, étudiante au campus du Liban-Nord de l’Université Saint-Joseph, s’engage pour venir en aide aux personnes âgées.
Jeudi 17 juin 2021
Organisateurs

Thérésa Lahoud en compagnie de Myriam Ghosn, enseignante du cours « Engagement citoyen et solidaire », aux locaux de l’ONG Gestures from the heart, le 12 juin, à Zghorta. Photo Paola Accari

Par Carol Awit, in L'Orient - Le Jour, jeudi 17 juin 2021.

« Il me semble que les personnes âgées sont les plus marginalisées au Liban où elles sont loin de jouir de leurs droits fondamentaux et d’une vie de qualité comme c’est le cas, pour les seniors, dans les pays développés. En plus de se sentir délaissées, elles ne peuvent pas accéder à tous leurs besoins en soins, en services socio-sanitaires et en matière de sécurité économique et sociale », regrette Thérésa Lahoud, 18 ans. Face à cette réalité, la jeune femme qui s’apprête à entamer sa deuxième année de biochimie au campus du Liban-Nord (CLN) de l’USJ décide d’agir, selon ses moyens, pour soutenir des personnes âgées résidant à Zghorta. Profitant du cours « Engagement citoyen et solidaire », dispensé au CLN par l’enseignante et assistante sociale Myriam Ghosn, auquel elle s’est inscrite dans le but, précise-t-elle, « de prendre conscience des réalités sociales difficiles auxquelles sont confrontés de nombreux citoyens et de pouvoir réfléchir aux moyens d’aider concrètement ceux qui manquent de ressources et de moyens matériels pour mener une vie décente », l’étudiante met en place une activité bénévole pour venir en aide aux seniors en collaborant avec l’ONG Gestures from the heart, basée à Zghorta et engagée contre la faim et la pauvreté. Ainsi, le samedi 12 juin, cinquante plats chauds ont été préparés et distribués aux seniors de la région. « Une semaine avant de réaliser cette activité bénévole, j’ai collecté des donations que j’ai remises à l’ONG Gestures from the heart qui s’est occupée de l’achat des ingrédients. Les plats ont été préparés et emballés aux locaux de l’organisation dans le respect des mesures sanitaires », raconte-t-elle avant d’ajouter : « Il est valorisant de voir qu’un simple geste d’entraide peut dessiner un sourire sur le visage d’une personne âgée. Je souhaite renouveler cette expérience et m’engager à venir en aide aux seniors parce que je me rends compte, tous les jours, que la solidarité intergénérationnelle est indispensable au Liban. »

S’engager socialement et se sentir utile

Thérésa Lahoud, qui mène au quotidien des actions concrètes de soutien en faveur des citoyens libanais, est persuadée que la solidarité et l’entraide contribuent à la construction d’une société meilleure. « Ma mère et ma grand-mère m’ont transmis le désir de m’engager socialement, et c’est ce que je tente de faire depuis mon plus jeune âge parce que, comme tout bénévole, j’aime me sentir utile et porter haut des valeurs de respect, d’égalité, d’entraide et de solidarité pour combattre les injustices », explique-t-elle. En 2018, l’étudiante rejoint le club Interact de Zghorta rassemblant des mineurs qui mettent en place, régulièrement, des activités comme des kermesses, des projections de films et des ventes de gâteaux afin de collecter de l’argent qui servira à distribuer des aides alimentaires et des médicaments aux plus démunis.

« Depuis le 4 août 2020, la nouvelle génération fait preuve d’initiative en s’impliquant de plus en plus dans des activités bénévoles. Cet engagement permet à chacun d’évoluer sur le plan personnel tout en se rendant utile », remarque Thérésa Lahoud qui souhaite voir tous les étudiants devenir des acteurs sociaux.