Angela Mrad meilleure réalisatrice au Festival international du film de Mykonos

Son film « Feminization » a été réalisé dans le cadre de ses études à l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV).
Jeudi 17 juin 2021

Angela Mrad a prouvé, à travers son film « Feminization », que la volonté peut triompher des pires adversités. Ayant reçu l’autorisation de la Sureté générale libanaise quelques heures avant l’explosion du 4 août 2020, elle a décidé contre vents et marées, de réaliser le film avec brio ! L’animatrice de télévision et de radio vient de recevoir le prix de la meilleure réalisatrice au Festival international du film de Mykonos.

Dans « Feminization », réalisé dans le cadre des études de Mrad à l’Institut d’études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), la réalisatrice raconte l’histoire d’Amal (incarnée magistralement par Angela), une jeune fille de 28 ans, qui traverse une période émotionnellement lourde. Elle tombe enceinte alors qu’elle est célibataire. Huit ans après l’avortement de son enfant, elle ne demande que le droit à l’oubli. Elle rencontre Majed, un garçon de 8 ans qui n’a pas d’identité, il essaie de vendre une fleur rouge à Amal et c’est alors qu’il ouvre une déchirure entre « mémoire » et « innocence ».

La jeune réalisatrice insiste sur l'importance de faire entendre, à travers le cinéma, la voix des marginalisés. Le film traite de la question de la mère célibataire dans une société patriarcale, en plus de l'avortement, du droit de l'enfant à l'éducation et de la violence et de l'oppression que subissent les femmes et les enfants à cause de la pauvreté.

Angela Mrad a été choisie pour participer au jury de festivals de films internationaux, tandis que « Feminization » poursuit sa tournée mondiale de Bollywood en Inde jusqu’à Los Angeles. Le film sera diffusé à Hollywood au TCL Chinese Theater et sur la plateforme Uvtcineplex, dans le cadre du Standalone Film Festival and Awards Los Angeles.

Par ailleurs, Angela Mrad a affirmé sa fierté de faire partie de l'initiative « Rise To Bloom » dans le cadre des podcasts « Beirut Tehki », « à travers laquelle nous avons pu être la voix de la résilience et créer un peu d'espoir pour les auditeurs. Dans les circonstances actuelles, ajoute-t-elle, les Libanais ont plus que jamais besoin d'espoir, d'unité et de solidarité. Cette initiative, bien qu'elle s'adresse principalement aux membres de l'université, a réussi à passer son message au plus grand nombre d'auditeurs. »