Cérémonie de dénomination de la salle «Joseph El Fadl»

Mardi 15 juin 2021
Collaborateurs
  • Deloitte

Deux familles, celle de Deloitte et celle de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), se sont réunies le 15 juin 2021 à la Faculté de Gestion et de management (FGM) pour célébrer la vie, l’engagement et le parcours professionnel d’un des leurs. Suite à une cérémonie de dénomination chaleureuse et émouvante, la salle 502 du Bâtiment C du Campus des sciences sociales de la rue Huvelin, porte désormais le nom de Joseph El Fadl, ancien de la FGM, directeur de longue date au cabinet Deloitte, membre du conseil de gouvernance de la Fondation USJ et, récemment, membre du Conseil administratif de l’hôpital Hôtel-Dieu de France.

« Une cérémonie surprise, affirme la Directrice de la Fondation USJ, Cynthia Ghobril Andrea, organisée du fond du cœur en collaboration avec une équipe de Deloitte, avec l’aimable et bienveillant concours du recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j, du doyen de la FGM, le Pr Fouad Zmokhol, le directeur du Service financier de l’USJ, M. Walid Mezher et l’équipe de la Fondation USJ. » La directrice de la Fondation USJ a tenu à rappeler dans son mot, l’importance de l’engagement discret et efficace de Joseph El Fadl, puisqu’il est « le premier à avoir donné l’exemple et lancé un Fonds de bourses de dotation à Paris. »

« Le parcours magnifique de M. El Fadl, assure de sa part le Pr Salim Daccache, a commencé dans cette Faculté, toujours forte et prometteuse, puisqu’elle a, de tout temps, produit les meilleurs diplômés en gestion et management, à l’image de Joseph le professionnel et l’ami. Ces deux aspects inséparables de sa personnalité, ajoute le recteur, se reflètent dans ses analyses perspicaces des situations et ses conseils qui ont toujours prouvé qu’il est maître à bord. »

« Joseph est là pour donner aussi un souffle aux institutions dont il fait partie. Je n’ai pas hésité à accepter de tout cœur la dénomination, car pour moi et pour des générations entières, il est l’homme solide qui espère et fait espérer les autres, surtout en ces temps difficiles », conclut le Pr Daccache.

De son côté, le Pr Fouad Zmokhol a évoqué l’importance de la salle qui porte désormais le nom de Joseph El Fadl « dans l’histoire de la FGM, puisqu’elle a accueilli de grandes personnalités en tant qu’enseignants, et qui a été la première, bien avant le Covid, à être équipée de matériels de diffusion de cours en ligne. J’ai accepté avec plaisir et honneur la dénomination, ajoute le doyen de la FGM, puisqu’il s’agit d’une personne qui symbolise la gouvernance, la transparence, l’éthique et la gestion. Des anciens de la FGM comme El Fadl, sont les piliers d’une institution et un modèle pour nos étudiants et nos enseignants. »

« C'est un plaisir d'être ici en l'honneur d'un homme qui a eu un impact important sur nos vies, assure de sa part la directrice associée à Deloitte, Nada Maalouf. J'ai rencontré Joseph pour la première fois, ajoute-t-elle, en 1993 lors de mon entretien d'embauche. J'ai eu le plaisir de travailler avec lui et de le connaître personnellement et professionnellement au cours des 28 dernières années, qui n'étaient pas consacrées uniquement à l'apprentissage technique, mais chargées, également, de grands événements et de conseils, car Joseph croit vraiment en la formation de meilleurs êtres humains. »

« Joseph incarnait les caractéristiques d'un vrai leader qui inspire ceux qui l'entourent et les pousse à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes, et par conséquent, il est une légende qui ne s'effacera jamais », conclut Maalouf.

Prenant la parole avec émotion, Joseph El Fadl a rappelé qu’il a toujours considéré que sa formation à l’USJ été la raison derrière son parcours professionnel réussi. « Juste après ma diplomation, ajoute-t-il, j’ai été contacté par Tony Gbeily, enseignant à la FGM à l’époque, qui m’a proposé de travailler dans un cabinet de conseil. Lorsque j’ai passé l’examen d’entrée, j’ai découvert des fautes dans les questions, ce qui a provoqué un débat, mais tout le monde a fini par me donner raison. Un autre exemple de l’excellence de cet enseignement, poursuit El Fadl, fut le concours « CPA » aux Etats-Unis. J’ai pensé dans le temps, qu’étant diplômé d’une université francophone, ça va être difficile pour moi de s’adapter et passer le concours. Mais en abordant le programme, j’ai trouvé que c’est bien plus facile par rapport au cursus à l’USJ. Et dès le premier essai, j’ai réussi le CPA avec distinction, à la surprise de l’équipe américaine de Deloitte. »

Et de conclure qu’il « continuera à être un support pour la famille de Deloitte et celle de l’USJ et de l’Hôtel- Dieu de France ».

La cérémonie s’est terminée autour d’une collation, garnie de petits délices et de photos relatant des pans de la vie édifiante de Joseph El Fadl.

Album photos