Le Prix Christophe Mérieux 2021 a été décerné au Pr Marianne Abi Fadel

Mercredi 2 juin 2021

Le grand prix scientifique Christophe Mérieux 2021 de l'Institut de France - Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, a été remis par Madame Pascale Cossart, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences et présidente du jury scientifique de l’Institut de France, à Marianne Abi Fadel, en présence des membres de l’Académie, de Monsieur Alain Mérieux, de Madame Chantale Mérieux, ainsi que des lauréats des autres prix scientifiques et littéraires.

Madame Pascale Cossart a présenté le doyen de la Faculté de pharmacie de l’USJ, directrice du Laboratoire de biochimie et de thérapies moléculaires (LBTM) et du Laboratoire Rodolphe Mérieux (LRM-Liban), en précisant en ces termes : après des études de pharmacie au Liban Marianne Abi Fadel a effectué une thèse à l’INSERM à Paris. Cette thèse l’a menée à la «découverte extraordinaire d’un gène qui, lorsqu’il est muté induit une hypercholestérolémie ; cette découverte du gène appelé PCSK9 a permis l’élaboration de nouveaux médicaments restaurant le taux de cholestérol et les complications cardiovasculaires ».  De retour au Liban Marianne Abi Fadel a multiplié ses centres d’intérêt, a étudié d’abord et découvert les bases génétiques de différentes maladies affectant le métabolisme des lipides et étudie PCSK9 dans différentes pathologies dont les maladies infectieuses. Depuis le début de la pandémie, dans un pays qui a été aussi ébranlé par la dramatique explosion du port de Beyrouth, Marianne Abi Fadel a, avec les équipes du LRM, du LBTM et de la Fondation Mérieux multiplié les campagnes de dépistage auprès des populations vulnérables au Liban et a mis en place différents projets sur SARS-CoV-2.

Madame Cossart conclut en s’adressant directement à la lauréate : « le jury a été très impressionné par votre parcours et se joint à moi pour vous féliciter ».

Le mot de remerciement de chaque lauréat a été par la suite diffusé.

Compte tenu de la crise économique sans précédent qui secoue le pays, ce prix sera destiné aux bourses d’étudiants de l’école de techniciens de laboratoires d’analyses médicales ETLAM et de la faculté de pharmacie FP de l’USJ. Le montant dédié alimentera le complément de Fonds de bourse René Chamussy pour l’attribution de bourses du « Prix Christophe Mérieux 2021 décerné à Marianne Abi Fadel », par l’Institut de France-Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.

Album photos
Vidéo : Séance solennelle de Remise des Grands Prix des Fondations 2021