Lancement du Fonds de bourses de souscription USJ Alumni Houston Chapter

Mercredi 27 janvier 2021
Organisateurs

Dans le cadre des efforts continus, déployés par la Fondation USJ pour solliciter le soutien de toute personne ou institution soucieuse d’appuyer la mission académique de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, les anciens de l’université à Houston aux États-Unis « USJ Alumni Houston Chapter », représentés par Dr Pierre Khoury et M. Pierre Moubarak, et l’USJ représentée par son Recteur, le Pr Salim Daccache s.j., ont signé un protocole d’entente portant sur la création d’un Fonds de souscription dénommé « Fonds de bourses de souscription USJ Alumni Houston Chapter ». Les bénéficiaires du Fonds seront sélectionnés parmi les étudiants inscrits à l’USJ suivant un critère social parmi les dossiers proposés par le service social de l’université.

L'enseignement au Liban a du mal à résister aux crises. Il est absolument nécessaire d'aider ce secteur. Dans un entretien, Dr Pierre Khoury a parlé des raisons du soutien à l'éducation en général et à l’USJ en particulier. « L'éducation, affirme-t-il, est un vecteur très important de la prospérité d'un pays. Notre pays est riche de sa population très instruite. Nos parents ont eu du mal à nous assurer une bonne formation pendant la guerre du Liban : c’est à cause de cela que nous comprenons tous, l'importance de donner à notre nouvelle génération l'éducation complète qu'elle mérite. »

« La connaissance, c'est le pouvoir, ajoute Khoury, et fournir à nos étudiants un outil aussi formidable est l'essence même de la sécurité de notre pays, ou du moins un atout dans sa marche dans la bonne direction. »

En ce qui concerne l'effort consenti, et le mécanisme utilisé, pour mobiliser les anciens de Houston, Khoury a expliqué que ces derniers ont voulu « redonner à notre université et soutenir nos étudiants, en se rassemblant autour de l'action du Pr Salim Daccache. Nous avons organisé plusieurs événements de financement et nous avons contacté plusieurs philanthropes aux États-Unis, certains sont diplômés de l'USJ mais la plupart d'entre eux ne le sont pas, pour faire un don pour les fonds. Nous avons également créé plusieurs comptes "Gofunding" pour collecter des fonds surtout après l'explosion désastreuse d'août 2020. »

« En même temps, ajoute Khoury, nous avons commencé à former plusieurs chapitres d’anciens dans différentes villes et états, pour être bien organisés et se préparer à l'ère post-COVID et initier plus d'événements pour aider à la collecte de fonds pour la fondation USJ. Nous avons la chance d'avoir le bureau américain des anciens de l'USJ ici à Houston, et Randa Hakim en est responsable. Elle nous a aidés à créer des statuts pour les anciens aux États-Unis, avec l’aide du président de la Fédération des associations des anciens, Dr Christian Makary. De nombreux médecins ont également contacté des sociétés pharmaceutiques pour essayer de donner de l'argent ou des médicaments, tandis que d'autres essaient d'aider avec du matériel médical et des machines de diagnostic. »

A la question de savoir quel serait son conseil et son message aux jeunes en mal d’avenir, Khoury répond : « Je leur dirais de ne jamais perdre espoir, de ne jamais se laisser décourager par la mauvaise situation au Liban ; tout a une fin, et bien sûr il y a une lumière au bout de ce tunnel sombre. Notre pays a survécu à une situation bien pire : nous avons fait nos études pendant la guerre et dans différents campus, après qu'un de nos collègues ait reçu une balle dans le cou par un tireur embusqué. Heureusement, il a survécu pour devenir un médecin très prospère aux États-Unis. »

« Soyez fiers de votre éducation, notre université a une excellente réputation dans le monde entier, en raison du succès de tous les diplômés dans différents domaines au fil des ans. Le but est de continuer. N'oubliez jamais d'où vous venez, aidez et enseignez toujours la génération qui viendra après vous. Continuez à travailler dur et gardez l'engagement de réussir dans la vie. Continuez à rêver d'un Liban meilleur et à travailler pour atteindre cet objectif. Vous êtes la nouvelle génération et l'avenir vous appartient. Nous sommes tellement fiers de vous », conclut Khoury.