Le Service de l’Insertion professionnelle lance son premier webinaire « USJ e-Connect »

Communiqué de presse.
Lundi 7 juin 2021

Beyrouth, Juin 2021

Le 7 juin 2021, le Service de l’Insertion professionnelle (SIP) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), a organisé le webinaire « USJ e-Connect ». Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accompagnement des étudiants de l’USJ à la recherche d’un emploi ou d’un stage pour l’été 2021 et l’année académique 2021-2022.

Dans son mot d’ouverture, le Révérend Père Daccache, Recteur de l’USJ, a indiqué que « c’est à travers l’insertion professionnelle que le jeune d’aujourd’hui trouve sa place dans la société, cette action par laquelle le jeune se place dans le monde du travail, par un contrat, par une tentative d’accord avec un recruteur ou une entreprise ». Pr Daccache a souligné que l’USJ accorde une grande importance à la formation de l’étudiant à l’entrepreneuriat qui est « une base solide, qui peut servir à la réussite du projet personnel, ainsi que l’insertion personnelle, professionnelle et globale de tout diplômé ». Il a ajouté finalement que le diplôme de l’USJ est un passeport pour la vie, un passeport pour la réussite.

La Directrice du Service de l’Insertion professionnelle, Mme Ursula El Hage, a souligné que les diplômés de l’USJ demeurent une vraie source de valeur pour l’économie libanaise et internationale.

Au moment où la crise se fait sentir au niveau de l’emploi, le SIP a identifié plusieurs secteurs en croissance et s’est donc donné la tâche de trouver des opportunités d’emploi, de stage, ou même d’entrepreneuriat afin de les mettre à la disposition des étudiants et anciens de l’USJ.

Il convient de noter que le webinaire a été un lieu d’échange où les étudiants ont pu trouver des réponses à leurs questionnements concernant leur parcours professionnel. La première partie « les plateformes de recherche d’emploi et les secteurs en croissance au Liban » a orienté les étudiants vers les différents canaux de recherche d’emploi en ligne (Alumni USJ, Jobs for Lebanon, Labora/Sperare, Daleel Madani et le Gouvernement du Québec).

Par ailleurs, la deuxième partie a porté sur les attentes des recruteurs ; cinq rooms ont été prévues et les participants ont eu la possibilité d’accéder à toutes les rooms et passer de l’une à l’autre. Ernst & Young, Resource Group, Etablissements Antoine Massoud, Daher Foods, Mersaco, Hôtel-Dieu de France, Arcenciel, Caritas Lebanon, SchemaZone, P.O. Tech, Dar Al-Handasah (Shair and Partners), BUTEC, CMA CGM, Berytech (Agritech, Cleantech, Impact Rise), trakMD, Chemonics International Inc., Message de Paix, et Silver Bullet sont les 21 entreprises et institutions qui ont participé au webinaire. Il s’agit de 35 intervenants œuvrant dans différents secteurs d’activités : transformation digitale, énergies renouvelables et ingénierie, santé, agro-alimentaire et social.

Plusieurs organisations ont mis à la disposition des étudiants et anciens près de 100 offres d’emploi et de stage qui ont été diffusées sur la plateforme d’employabilité Alumni USJ (www.alumniusj.org) entre le 31 mai et le 14 juin 2021.

Album photos