Nouveaux diplômes universitaires portés par la Fsedu et l’Ambassade de France au Liban, en collaboration avec l'Université Toulouse-Jean-Jaurès

Une cérémonie qui marque le couronnement des parcours en “Ingénierie pédagogique à distance” et en “Neuroéducation”
Lundi 12 juillet 2021
Campus des sciences humaines

La Faculté des sciences de l'éducation a célébré le couronnement du parcours de ses diplômés, lors de la cérémonie de remise des diplômes universitaires en “Ingénierie pédagogique à distance” et en “Neuroéducation”.

C'est en partenariat avec le pôle de Coopération linguistique et éducative (CLE) de l’Institut français du Liban (IFL) et en collaboration avec l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’Université Jean-Jaurès de Toulouse (UT2J) que la Faculté des sciences de l'éducation, a proposé au réseau d’établissements LabelFrancEducation deux Diplômes universitaires (DU). Le premier, intitulé «  Ingénierie pédagogique à distance », lancé le 13 février 2021, répond aux contraintes qu’impose le confinement au système éducatif. Il contribue, dans ce sens, à renforcer les compétences pédagogiques et numériques des enseignants en matière d’enseignement-apprentissage à distance. D'ailleurs, pour faire face efficacement au changement de paradigme éducatif que la communauté enseignante a dû braver ces derniers mois, un DU en neuroéducation, destiné à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), a été également mis en place, surtout que les neurosciences cognitives influencent, depuis quelques années, le monde de l’éducation. Ce diplôme permet de développer les compétences en neurosciences éducatives, l’ingénierie de conception des situations d’enseignement-apprentissage ainsi que l’inclusion des sujets à besoins éducatifs particuliers. Soulignons que les unités d’enseignement qui constituent les deux DU ont été dispensées par des enseignants libanais et français et que les deux programmes ont été entièrement pris en charge par la Fsedu et par l’Institut français du Liban.