Des ressources et des services de qualité offerts à ses enseignants chercheurs et à ses étudiants

Année 2020-2021

L’USJ offre à ses enseignants chercheurs et à ses étudiants des ressources et des services de qualité au niveau de ses différents campus à travers des bibliothèques, des plateformes et des laboratoires avec des équipements de pointe, des centres de recherches, un vice-rectorat et un conseil de la recherche, un personnel administratif dédié à orienter et soutenir les chercheurs ainsi qu’un centre d’éthique qui vient épauler et garantir les conditions dans lesquelles se fait la recherche à l’université.

Le Vice-rectorat à la recherche a pour mandat général d’orienter l’ensemble des activités de recherche de l’université, ainsi que le développement, la valorisation de la recherche à l’USJ et son rayonnement.

Nos objectifs sont :

• Donner une meilleure visibilité à la recherche.
• Susciter des initiatives de recherche et de collaboration dans les grands secteurs prioritaires de l’université et définir les axes de recherche prioritaires dans chaque institution en fonction de ses besoins. • Accélérer le développement des laboratoires par une meilleure cohérence des activités de recherche, l’encouragement des jeunes enseignants-chercheurs et l’encadrement technique et administratif des laboratoires.
• Favoriser l’émergence des thèmes fédérateurs entre les différentes institutions de l’université et des structures fédératives de recherche par domaine scientifique.
• Coordonner les efforts de recherche, de valorisation et d’échanges scientifiques des professeurs et des chercheurs répartis sur l’ensemble des campus et travaillant dans les centres, laboratoires et chaires.
• Mettre en place des milieux de recherche et de formation supérieure répondant à la fois aux plus hauts critères d’excellence scientifique et académique ainsi qu’aux besoins de l’université, du Liban et de la région. • Encourager le développement des écoles doctorales.
• Encourager le développement des formations doctorales de haut niveau au sein des écoles doctorales.
• Affirmer la dimension nationale des laboratoires en tant que laboratoires de référence auprès des pouvoirs publiques et particuliers et chercher à avoir une dimension internationale.
• Créer et consolider les relations avec la recherche industrielle et le monde socio-économique.
• Appliquer de façon rigoureuse les politiques et les règles entourant la bonne conduite de la recherche avec la commission universitaire d’éthique.

Les chiffres clés de la recherche à l’USJ

• 1 unité de recherche
• 1 espace de recherche