L’Institut de physiothérapie accrédité par l’organisation World Physiotherapy

Juillet 2021

L’Institut de physiothérapie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a reçu une accréditation sans conditions de l’organisation de référence la « World Physiotherapy », qui regroupe les ordres de physiothérapie de 120 pays  et qui s’engage pour faire progresser la profession de physiothérapeute et à améliorer la santé mondiale, en encourageant des normes élevées de physiothérapie, de recherche, d’éducation et de pratique, en soutenant l'échange d'informations entre les organisations membre et en collaborant avec des organisations nationales et internationales.

Le processus d’accréditation a débuté avec une auto-évaluation entreprise par l’IPHY, pour évaluer ses formations et les améliorer selon les grilles de la World Physiothérapie. Les volets administratif, logistique et immobilier ont été considérés, mais surtout ceux, de la recherche, de l’enseignement clinique et théorique, les stages, et les domaines d’actions : primaire, de prévention, musculosquelettique, neurologique, cardio-vasculaire, pulmonaire, etc.

La première étape d’auto-évaluation a été clôturée par l’envoi de rapports à la World Physiotherapy, qui entame une deuxième étape en renvoyant un formulaire destiné à être rempli de preuves sur le fonctionnement de l’IPHY. La troisième étape consiste à envoyer, pour une durée de quatre jours, une équipe de professionnels pour s’assurer de la validité des rapports et des preuves, en rencontrant les étudiants, le personnel, les enseignants, les anciens, le Rectorat et les organismes professionnels en relation avec l’IPHY.

Cette accréditation reconnait que l’IPHY s’aligne aux normes internationales, en ce qui concerne la qualité de son enseignement et de son fonctionnement à plusieurs niveaux.