Lancement du Fonds de souscription « Fonds Docteur Aline Charabaty»

29 juin 2021
Organisateurs

Dans le cadre des efforts continus, déployés par la Fondation USJ pour solliciter le soutien de toute personne ou institution soucieuse d’appuyer la mission académique de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Docteur Aline Charabaty, ancienne de de la Faculté de médecine (FM) de l’USJ, et l’Université représentée par son Recteur, le Pr Salim Daccache s.j., ont signé un protocole d’entente portant sur la création d’un Fonds de souscription dénommé « Fonds Docteur Aline Charabaty ». Les bénéficiaires du Fonds seront sélectionnés parmi les étudiants inscrits à la FM suivant des critères, sociaux et académiques, parmi les dossiers proposés par le service social de l’Université.

Dans un entretien, Dr Aline Charabaty a parlé des raisons du soutien à l'éducation en général et à l’USJ en particulier. « Je suis convaincue que l'éducation, affirme-t-elle, est vraiment ce qui rend le Liban unique dans la region. Pendant toute la guerre et malgré toutes les difficultés que le pays a traversé, l'éducation a toujours été de la plus haute qualité. Grâce à cette formation, j'ai pu réussir ma carrière en médecine et subvenir aux besoins de ma famille aux Etats-Unis et au Liban. Je pense donc, que si nous voulons investir dans quelque chose de durable, qui peut maintenir la culture et la qualité de vie dont le Liban est fier depuis toutes ces années, nous devons investir dans l'éducation. »

« L'USJ, ajoute Charabaty, est l'endroit où j'ai grandi et reçu mes études, donc, par le biais de ce Fonds je redonne à l'Université qui m'a tant donné. Nous devons tous nous rappeler, que nous avons réussi dans notre vie professionnelle grâce à l'éducation reçue à l’USJ. »

A la question de savoir quel serait son conseil et son message aux jeunes en mal d’avenir, Charabaty répond : « Utilisez toutes les ressources que l'USJ offre en termes d'éducation, de réseautage et de connexion avec les anciens. Nous sommes là pour vous, pour aider, encadrer et guider et pour vous ouvrir des portes au Liban et à l'étranger. N'ayez pas peur de l'avenir. Vous réussirez et pourrez à votre tour aider les autres. Vous êtes précieux pour le Liban et le monde entier et nous avons confiance que vous allez briller, avec l'aide des ressources mises à votre disposition. »