Lancement des Fonds de bourses de souscription«Promo FM 1984 » et «Promo FM 2010 »

Jeudi 29 juillet 2021
Organisateurs

Dans le cadre de la campagne « Une Promo. Une Bourse », qui a été lancée par la Fédération des Associations des anciens de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et la Fondation USJ, la promotion 1984 de la Faculté de médecine de l’USJ, représentée par les Docteurs Gaby Kreichaty, Walid Nassif et Salim Adib, et la promotion 2010, représentée par les Docteurs Hampig Raphaël Kourie, Carole Kesrouany, Nadim Khoueiri et Elie El Barouky, ont lancé, avec le Pr Salim Daccache s.j, recteur de l’USJ, les Fonds de bourses de souscription « Promo FM 1984 » et « Promo FM 2010 », dont le but est de participer, par le bais d’aides financières aux étudiants, au développement des études supérieurs.

Durant la cérémonie de signature des protocoles des Fonds de bourses, qui a eu lieu le 29 juillet 2021 au rectorat de l’USJ, la directrice de la Fondation USJ, Mme Cynthia-Maria Ghobril Andrea, a remercié chaleureusement les représentants des promotions 84 et 2010 pour leur engagement exemplaire.

De son côté, le Pr Salim Daccache a estimé que « cette campagne permet de rapprocher des individus, de raviver le sentiment d’appartenance à la Faculté de médecine et pousse à la solidarité. L’Université aujourd’hui n’est pas étrangère à la crise, ajoute le recteur, mais ses besoins, nécessaires à son fonctionnement, même minimal, sont nombreux. Alors c’est l’élan de solidarité qui va nous permettre de poursuivre notre mission de former, dans l’excellence, des médecins, des juristes, d’ingénieurs et d’hommes et de femmes de lettres et de sciences. »

Après les remerciements adressés par le Doyen de la FM, le Pr Roland Tomb aux « bonnes volontés », le Président de la Fédération des Associations des anciens de l’USJ, Dr Christian Makari a remarqué que « la Faculté de médecine regroupe le plus grand nombre d’anciens, mais ce qui est le plus important est sa vaste diaspora surtout en Amérique du Nord et en France. On essaye d’engager ses anciens, poursuit Makari, à travers cette campagne de crowdfunding qui se base sur une chaine d’ambassadeurs de promotions, qui ont permis le bon fonctionnement de ce projet, en collectant des fonds, bien sûr, mais aussi en créant des partenariats de longue durée. »

Le représentant de la promotion 1984, Dr Gaby Kreichaty a révélé que des échos immédiats ont suivi son appel aux dons :  six donateurs du Liban, malgré les obstacles, et trois du Canada et des Etats-Unis. « Dès que j’ai annoncé la clôture de la période de donations pour cette année, poursuit-il, plusieurs autres donateurs se sont manifestés, mais j’ai fixé un rendez-vous pour l’année prochaine, et un donateur n’a pas besoin qu’on le lui rappelle! »

De sa part, le représentant de la promotion 2010, Dr Elie El Barouky a annoncé que cette dernière « animée par l’enthousiasme et l’espérance, s’est mobilisée dès l’annonce de la campagne « Une Promo. Une Bourse », afin d’exprimer sa solidarité avec son Alma mater. La Faculté de médecine, poursuit-il, nous a donné, non seulement connaissances médicales de qualité et bagages pratiques honorables, mais aussi une appartenance, qui nous est précieuse et dont nous en sommes fiers. »

« Notre promotion 2010 a décidé de faire face à la situation déplorable que traverse notre pays. Les donations collectées ne sont qu’un geste de fraternité et de solidarité avec nos futurs collègues, ces jeunes médecins qui vont faire revivre notre Liban, celui de l’éducation, de la culture de la beauté et de la joie de vivre », conclut El Barouky.

Consultez l'album photos