Cérémonie de lancement des Fonds de bourses de la FMD

Jeudi 22 juillet 2021
Organisateurs

Les représentants des promotions 1984, 85, 86, 91, 93, 94 de la Faculté de médecine dentaire (FMD) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), qui ont constitué des Fonds de bourses au nom de leurs promos, et des éminents membres et anciens de cette Faculté, en tant que donateurs individuels, se sont réunis le 22 juillet 2021, au Campus des sciences médicales de l’USJ pour donner un « bel exemple de solidarité et de mobilisation », selon le mot de Mme Cynthia-Maria Ghobril, directrice de la Fondation USJ, fer de lance des campagnes de fundraising de l’Université.

Le Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, et Président de la Fondation USJ a salué dans son mot d’accueil les membres de ces illustres promotions et les donateurs individuels, tout en insistant sur l’importance des actes de solidarité de la part des amis, des anciens et même des étudiants qui ont lancé récemment la campagne de collecte de fonds « Generation H.O.P.E ». « L’appel au don à travers des initiatives telles que la campagne « Une promo. Une bourse », ajoute le recteur, intervient pour colmater les brèches du déficit budgétaire de l’USJ. »

Le dynamique Président de la Fédération des Associations des Anciens de l’USJ, Dr Christian Makary, « qui ne ménage aucun effort, selon Mme Cynthia-Maria Ghobril, pour promouvoir, dynamiser et faire adhérer tous les anciens à l’initiative « Une promo. Une bourse », tout en contribuant lui-même, pour cette fois-ci à la bourse de la promotion 93 avec ses collègues de promo », a prononcé un mot dans lequel il a passé en revue son mandat, qui a commencé avec des voyages, des rencontres socio-culturelles et diners de galas, pour se trouver, plus tard, face à des troubles politiques, la pandémie, la crise financière et l’explosion du port de Beyrouth.

« Un rôle beaucoup plus noble s’impose alors, ajoute Makary, un devoir citoyen, un acte de responsabilité afin d’activer et d’engager le réseau des anciens pour soutenir l’université, son hôpital universitaire et ses étudiants. Les premiers répondants spontanément à ce projet étaient les ingénieurs et on a ainsi lancé 6 bourses de promo à l’ESIB. Naturellement j’ai décidé ensuite de me retourner vers le terrain que je connais le mieux, la FMD, et nous voilà, grâce à l’effort fourni par les ambassadeurs et membres de promos, devant le lancement des bourses de la FMD. »

Le doyen de la FMD, Pr Joseph Makzoumé, qui a constitué un fonds personnalisé, a affirmé dans son mot qu’« aider des jeunes à poursuivre leurs études, dépasse le cadre du simple apport financier, pour s’inscrire sur le plan des bienfaits psychique, psychologique et moral. Ainsi nos étudiants, nos enfants, ne se sentent plus seuls, mais soutenus et épaulés face aux aléas de la vie dans contexte socio-politico-économique difficile. »

« Un étudiant avide d’éducation et incapable de payer les frais de scolarité universitaires, ressemble à un affamé qui n’a pas les moyens d’acheter du pain », martèle de sa part Dr George Eid qui a constitué le Fonds de bourses Mélida et George Eid. « Nous, ma femme Mélida et moi, ajoute-t-il, avons vécu cette dure épreuve en 1985, en période de guerre et de déplacements (nous sommes originaires tous les deux de l’est de Saida) : ainsi Mélida a été contrainte d’arrêter ses études pour un an à la LAU ; et moi, qui étais en 4eme année de médecine dentaire, je n’ai pas pu payer mes frais de scolarité, et je resterai éternellement reconnaissant à notre doyen de l’époque de le Pr Elie Aramouny qui m’a fourni l’aide nécessaire à travers le service social de l’université. »

Un message de reconnaissance envers l’USJ a été lancé aussi durant la cérémonie par Dr Raed Lattouf, qui a créé avec son épouse Dr Nisrine, le Fonds de bourses Drs Raed et Nisrine Lattouf. « Aujourd’hui n’aurait pas eu lieu, affirme Lattouf, si un fond de bourses n’a pas été disponible, il y a 25 ans, pour un jeune bachelier plein d’ambition, mais sans les moyens financiers adéquats pour pouvoir poursuivre ses rêves. »