Dorra Zarrouk : la grâce d'un sourire

Lundi 23 août 2021

Dorra Zarrouk (ISP): « la grâce d'un sourire »

En mai 2021, l’actrice tunisienne Dorra Zarrouk devient l’ambassadrice de la grande Maison d’horlogerie et de joaillerie Chopard, à l’instar de Julia Roberts, Xavier Dolan, Deepika Padukone ou encore Sadie Sink. Cette collaboration tourne autour du charisme et de l’éblouissant sourire de Dorra qui connaît actuellement un succès fulgurant dans le monde arabe.

L'actrice d'origine tunisienne et basée en Egypte est une femme aux multiples talents. Elle est non seulement l'une des stars les plus demandées du cinéma et de la télévision arabes, mais également diplômée en droit et en sciences politiques, passionnée de mode et reine du tapis rouge.

Dorra Zarrouk est née le 13 janvier 1980 à Tunis. Après une scolarité au lycée secondaire des Pères Blancs à Tunis qu’elle couronne par un baccalauréat littéraire, elle s’inscrit à la Faculté de droit et des sciences politiques de Tunis et décroche en 2001 une Maîtrise en droit dans la spécialité « sciences politiques ». Suite à cela, c’est à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth qu’elle s’oriente pour suivre un Diplôme d’études approfondies en sciences politiques et soutenir en septembre 2003 son mémoire intitulé « Les réfugiés palestiniens du Liban : enjeux du retour et construction identitaire ».

La relation de la jeune femme avec le monde du spectacle commence dès son plus jeune âge. En grandissant, Dorra accompagne sa mère pour assister à des pièces de théâtre. Passionnée de cinéma égyptien, de danse et de mise en scène, elle reprend les scènes cultes des films dans sa chambre, s’amuse à les jouer devant ses poupées. Cette passion pour l’art dramatique devient le moteur de sa vie. Bien des années plus tard, elle décide de rejoindre une troupe de théâtre et fait ses débuts dans une pièce intitulée « Magnoun ». C’est alors qu’elle trace l’une des plus belles des carrières cinématographiques arabes.

Réticents au départ, les parents de Dorra Zarrouk finissent par accepter cet engagement dans le théâtre qu’ils préfèrent au cinéma. Cependant, c’est sur les planches que le cinéma rattrape la jolie brune. Dorra est repérée par des réalisateurs qui jonglent entre les deux mondes. Les propositions ne tardent pas à venir. Dorra Zarrouk a à peine un peu plus de 20 ans lorsqu’elle accepte de jouer dans deux long-métrages tunisiens puis dans un feuilleton qui l’introduit du grand public.

A peine rentrée de Beyrouth après l’obtention de son DEA de l'Institut des sciences politiques (ISP), Dorra repart pour l’Egypte qui l’adopte rapidement. Elle n’hésite pas à frapper aux plus grandes portes, notamment celle de Youssef Chahine et se fait remarquer par les réalisateurs égyptiens.

La place de Dorra Zarrouk auprès de ses fans se confirme de plus en plus et très vite, elle est considérée comme l’une des plus grandes « influencers » sur les réseaux sociaux. Son physique, sa passion pour la mode, l’aident à façonner cette image. Cumulant les prix de meilleure actrice, elle est aussi élue la plus belle femme tunisienne en 2012 par le lectorat du webzine tunisien Belle.tn7 ; elle devient en 2015 l'égérie de la maison L'Azurde pour sa nouvelle collection de bijoux de fantaisie.