Scoop with Raya Abirached

Mercredi 28 juillet 2021

Scoop with Raya Abirached (FSE, 1998)

Raya Abirached a été nommée en avril 2021 Ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Grâce à sa popularité, son dévouement et son travail, elle aidera le HCR à rayonner dans le monde entier.

Raya Abirached a grandi à Beyrouth où elle a étudié au Lycée français. En parallèle à ses études en sciences économiques à la Faculté des sciences économiques (FSE) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Raya commence sa carrière comme journaliste pour Radio du Mont Liban (RML) et MTV et effectue de petits reportages sur place. C’est alors qu’elle découvre sa passion pour le monde de la télévision. Suite à l’obtention de la Licence en sciences économiques en 1998, elle déménage à Londres en 1999 et prépare un master de journalisme télévisé à l’Université de Westminster. Elle postule à la MBC, intensifie ses contacts pour faire de plus en plus d’interviews et s’affirme brillamment comme journaliste de divertissement, animatrice et productrice de télévision.

Grâce à un talent exceptionnel, au travail acharné et à sa personnalité spontanée, Raya a su cumuler les succès !

Elle est le nouveau visage de plusieurs marques comme les montres de luxe IWC Schaffhausen et la maison de couture américaine, Banana Republic. Elle est aussi connue pour avoir co-organisé l'émission Arabs Got Talent. Cinéphile dans l’âme, elle a couvert des événements cinématographiques importants tels que les cérémonies des Oscars, des BAFTA et des Golden Globes, ainsi que des festivals de films internationaux, tels que le Festival de Cannes, le Festival international du film de Berlin et le Festival international du film de Venise. Elle a participé à la cérémonie d'ouverture du 2e Festival du film d'El Gouna en 2018, ainsi que les cérémonies d'ouverture et de clôture de la 10e édition du Festival international du film de Dubaï.

Mais c’est surtout son émission « Scoop with Raya » qu’elle présente et produit, qui l’associe à Hollywood pour le monde arabe. L’émission qui passe sur la MBC2 fournit des nouvelles et des interviews avec des acteurs et des réalisateurs hollywoodiens, et a été désignée comme "la version arabe de E !" Raya est la seule présentatrice de télévision arabe à avoir interviewé de grandes stars comme Tom Cruise, Angelina Jolie, George Clooney, Brad Pitt, Clint Eastwood, Martin Scorsese, Julia Roberts, Natalie Portman, Mariah Carey, Beyoncé et Shakira de même que des stars du sport comme Luís Figo et Boris Becker. Par ailleurs, Raya a prêté sa voix à la version arabe des films The Angry Birds (2016), Smurfs : The Lost Village (2017), Hotel Transylvania 3 : Summer Vacation (2018), The Angry Birds 2 (2019) et Spies in Disguise (2019).

En 2019, Raya remporte le Arab Women of the Year Award for Achievement in Television à Londres ainsi que le prix Nickelodeon Arabia de la personnalité télévisée préférée de l'année.

En 2011, Raya Abirached épouse Valerio Cambarano, un homme d'affaires italien, avec lequel elle a une fille, Lola, née en 2016.