Être ou ne pas être… interprète : telle est la question !

Juillet 2021

Pour aider les élèves de 1ère et terminale à se décider pour une carrière d’avenir, le département d’interprétation de l’ETIB a organisé un atelier ludique en ligne pour découvrir l’interprétation. Ainsi, le jeudi 1er juillet 2021, entre 17h et 19h, une vingtaine d’élèves passionnés par les langues, les voyages et la communication en temps réel se sont essayés à la mémorisation, la traduction à vue et la prise de parole en public, éléments clés de la formation des interprètes. Un quizz de la meilleure traduction a permis de dévoiler le potentiel caché de plusieurs d’entre eux.  Par ailleurs, un débat « pour ou contre la vaccination » a permis à ces élèves, venant de différentes écoles, de s’exprimer sur ce sujet d’actualité et de faire preuve de beaucoup de maturité et d’implication. Cerise sur le gâteau de cette rencontre-découverte : un exercice d’interprétation simultanée qui a donné aux participants un avant-goût de ce qui pourrait devenir leur futur métier.

A nos courageux interprètes en herbe nous leur demandons :

Alors, interprètes pour un jour ou pour toujours ?

Lena Menhem

Chef technique du Département d’interprétation