Dossier de Sollicitation SITUATION ET BESOINS USJ

OCTOBRE 2021
Rectorat
Organisateurs

Depuis octobre 2019, l’USJ évolue dans un contexte de crise permanent : manifestations, pandémie de la Covid 19, explosion du 4 août, crise économique et effondrement de la monnaie. La dégradation des conditions de vie des citoyens libanais se répercute bien évidemment sur celle de nos étudiants.

Les aides financières aux étudiants ont augmenté de 30 millions en 2020-2021 à 35 millions en 2021-2022. Le déficit prévisionnel est anticipé à 5 millions de dollars en dépit de la politique d’austérité sévère qui est adoptée.

Malgré la dévaluation de la monnaie, la politique de l’USJ au courant de cette année écoulée a été de percevoir les scolarités en livres libanaises afin de donner une plus grande latitude aux étudiants et nous espérons pouvoir continuer dans cette même lignée pour la prochaine année académique.

Vous trouverez ci-joint un dossier détaillant la situation et les besoins de l’USJ en 2021-2022.

En aidant l’USJ, vous contribuez à soutenir la plus grande institution académique francophone du Moyen Orient ainsi que la qualité de l’enseignement dans une des meilleures universités de la région tous classements confondus.

La rentrée s’annonce bien difficile, et nous nous adressons à vous pour solliciter votre soutien afin de relever le défi et garantir, cette année encore, la continuité de notre mission.