Les activités de la CEEDD

Année 2021

Les Webinaires

Dans le contexte social et sanitaire actuel, les activités d’éducation et de sensibilisation à l’éco-citoyenneté et au développement durable s’avèrent plus que jamais nécessaires. L’activité de la Chaire de « Fondation Diane » CEEDD et sa communauté reste ainsi impliquée dans la riche programmation d’une série de webinaires interactifs et gratuits intitulée : « CEEDD’s Webinars ».

Webinaire 8

المواطنيّة البيئيّة في ظلّ الرقمنة: أيّ فرص للتغيير؟

Avec les usages croissants de la numérisation, la citoyenneté environnementale est devenue au cœur de la politique, la culture et l’éducation. La crise de la gestion des déchets ménagers, et avant cela le mouvement des organisations environnementales et des associations de la société civile contre le projet de barrage de Bisri, à travers la marée noire et la pollution du lac Qaraoun et ses répercussions, montrent un changement qu’une conscience environnementale naissante a réussi à entamer.

Ce webinaire présenté par Dr Ali Khalifeh, Docteur en sciences de l'éducation (Université de Genève, Suisse), professeur à la Faculté d’éducation de l'Université libanaise

et membre du comité de pilotage de la Chaire de « Fondation Diane » CEEDD , le 10 juin 2021, a rassemblé 30 participants sur la plateforme Zoom.

Cet évènement a permis de présenter l’importance de la citoyenneté environnementale pour un changement vers des pratiques nationales plus respectueuses de l’environnement. La présentation interactive de Dr Khalifeh a mené à plusieurs conversations et questions enrichissantes de la part du public.

Concours de sensibilisation à la Journée mondiale de l’environnement

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement qui a lieu le 5 juin de chaque année, la Chaire de « Fondation Diane » CEEDD a lancé un concours de sensibilisation. Lors de ce concours, toute personne était invitée à créer une vidéo de sensibilisation de l’empreinte humaine sur la planète. Ce concours témoigne de l’intérêt qu’accorde la Chaire de « Fondation Diane » CEEDD à la thématique de la protection de l’environnement et à l’importance d’agir pour pallier aux impacts négatifs causés par nos actions en tant qu’êtres humains et leurs effets sur l’environnement ainsi que pour éveiller l’esprit éco-citoyen des libanais et les sensibiliser au développement durable, où chacun devient conscient et responsable de ses actes au quotidien et de l’incidence de ces derniers sur notre planète Terre. Dix-huit personnes ont participé à ce concours, et ont envoyé leur vidéo. Quatre gagnants ont été sélectionnés : Aya Hachem de l’école « Al Mustafa » et Ali Charafeddine de « Greenfield College » ont obtenu le premier prix. Theresia Amil de l’école « Val Père Jacques » a obtenu le troisième prix.  Le quatrième prix a été décerné à Ghada Danab de l’école « Houssam Eddine Hariri High school - Saida ».

Bourse de doctorat

La Chaire de « Fondation Diane » pour pour l’Éducation à l’Éco-citoyenneté et au Développement Durable  a lancé son appel d’offre pour une bourse de doctorat 2021, sur une recherche en lien avec les thématiques de développement durable. La bourse couvre les frais d’inscription pour les trois années d’inscription.

Pour cette année, les problématiques éligibles sont les suivantes :

- Agriculture durable – Agroécologie

- Écotourisme et valorisation du patrimoine

- Éducation et sensibilisation au développement durable

Douze candidats ont postulé pour la bourse de doctorat. À la suite d’une première sélection, la Chaire de « Fondation Diane » CEEDD a retenu huit candidatures. Les participants sélectionnés ont été invités à présenter leur projet de thèse le 3 juin 2021 devant un jury composé de : < >Mme Diana Fadel (présidente et fondatrice de la Fondation Diane)Pr. Fadi el-Hage (titulaire de la Chaire)Pr. Wadih Skaff (directeur ESIAM)Pr. Liliane Barakat (USJ)Dr. Sara Hariri Haykal (USJ).