Matinée d’accueil et d’information pour les nouveaux responsables et enseignants cadrés de l’USJ

Lundi 4 octobre 2021

Une rencontre a été organisée le lundi 4 octobre 2021, pour accueillir les nouveaux responsables et enseignants cadrés de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), et leur fournir les informations utiles relatives à l’Université et ses différentes structures, notamment celles de l’organisation centrale. Quelques enseignants et responsables étaient présents à la Salle de Conseil du Campus de l’innovation et du sport de la rue de Damas, et les autres ont participé via Teams.

Après un mot d’accueil du Pr Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, Mme Nadine Riachi Haddad, secrétaire général, a présenté des éléments de gouvernance, tels que l’Accréditation Acquin, les outils de communication et de partage, l’organigramme, les conseils, les commissions, les documents règlementaires et les Services rattachés au recteur.

Le R.P. Michel Schueur s.j., a présenté de sa part le Centre universitaire d'éthique, le Comité d'éthique de la recherche de l'USJ et le Comité d'éthique du centre hospitalier universitaire Hôtel- Dieu de France (HDF).

Le vice-recteur à l’administration, Pr Fadi Geara, a présenté l’organigramme et les services du Vice-rectorat à l’administration.

La présentation des éléments académiques au niveau des objectifs, volume et charge de travail des étudiants, charge et évaluation des enseignants, dossier de demande d’équivalence, système de notation, rectification de l’état civil/ Écoles doctorales, rectification et émission de diplôme ; a été prise en charge par le vice-recteur aux affaires académiques, Pr Toufic Rizk.

M. Fadi Geara, qui a représentée Mme Dolla Sarkis, vice-recteur à la recherche, a exposé le travail du conseil de la recherche, les commissions scientifiques, par campus et disciplines ; ainsi que les Politiques et procédures (sur le site), le bureau de la recherche, le Comité d’éthique de l’USJ , la procédure pour présenter un projet au conseil de la recherche, l’évaluation de la recherche de l’enseignant-chercheur, les chiffres, les financements, les manifestations de la recherche et les publications et citations de l’USJ.

Pr Carla Eddé, vice-recteur aux relations internationales, a présenté de son côté la tradition d’excellence de l’USJ depuis sa fondation, les projets de coopération internationale, le classement de l’USJ dans les projets européens Erasmus +, et la mobilité de et vers l’USJ.

Le délégué du recteur à l’informatique, M. Dany Mezher, a présenté le Service des technologies de l’information et l’Unité des nouvelles technologies éducatives.

Et finalement, le R.P. Jad Chebli s.j. a exposé les objectifs et les activités de l’aumônerie et de l’USJ en Mission.