Les cours de langue en ligne : un espace de communication et d’échange

Octobre 2021

Les cours en ligne de mise à niveau en langue française des étudiants admis à l’USJ, mais n’ayant pas le niveau requis de français, ont le vent en poupe. Organisés par le Centre des langues vivantes (CLV) ces cours proposent des activités variées qui sont mises en place dans le but de travailler les quatre compétences : Communication orale, Communication écrite, Production écrite et Expression orale de la méthode Evasion. Dans ce cadre, les étudiants ont préparé une activité dans laquelle ils ont présenté leur ville ou village : situation géographique, sites touristiques, traditions. La présentation était riche en photos de villes et villages des quatre coins du Liban. Les étudiants ont manifesté une grande motivation lors de la présentation. Une autre activité a été travaillée en groupes via l’option Rooms sur Teams, où les étudiants ont établi la comparaison entre ville et village.

Célina Ammar, étudiante à la Faculté des Sciences Infirmières témoigne :

« La langue est un moyen de communication avec les autres ! Mais comment la maîtriser si on ne s’exerce pas ? Chaque samedi, Mme Daad BOU ASSAF, nous prépare, des activités, des documents sonores, ainsi que d’autres supports en langue française pour apprendre en nous amusant et en nous enrichissant. Joindre l’utile à l’agréable ! En outre, nous nous sommes présentés et fait la connaissance des étudiants de la classe, même derrière l’écran, ce qui nous a encouragés à bien participer au cours et nous a poussés à discuter sérieusement durant les heures de travail.  De plus, elle nous encourage à nous exprimer en présentant nos projets et en passant la parole à tour de rôle. »

Daad Bou Assaf / Centre des langues vivantes de la FdLT