La Fsedu et le Cénacle de la lumière : une alliance pour secourir les victimes du 4 août 2020

Octobre 2021

Suite à la terrible explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020 et afin d'aider les populations de la capitale et de ses environs sur le plan de la santé mentale, un projet a été lancé avec le Cénacle de la lumière.

Ce projet a mené à l'instauration d'un centre, le Youth Cap, qui a été fondé à Mar Mikhael par Mme Souray Frem pour des prises en charge gratuites sur le plan médical, psychologique et social.

Dans ce cadre, une formation, animée par le Pr Sami Richa, chef de service de psychiatrie à l’Hôtel-Dieu de France, président de la Société libanaise de psychiatrie et professeur à la Faculté des sciences de l'éducation (Fsedu), a été offerte aux enseignants des écoles de Beyrouth et de ses environs (Sin el fil, Furn el Chebbak, Bourj Hammoud, etc…). Elle a porté sur la santé mentale en classe et des prises en charge gratuites ont été assurées pour les élèves, les enseignants et les familles qui en ont besoin.

C’est dans ce sens que, poussée par un élan humanitaire, la Faculté des sciences de l’éducation s’est mobilisée pour inciter son public à y participer, vu le besoin grandissant des citoyens libanais en la matière.