Signature d’un accord stratégique entre l’USJ et LEBNET Canada

Collaborateurs
  • Ambassade du Canada
    Lebnet-Canada

LEBNET Canada et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) ont signé le jeudi 7 octobre 2021, un accord de collaboration stratégique. Le premier projet, dans le cadre de cette collaboration, consiste à couvrir les frais de l’accès à Internet pour 50 étudiants sur deux ans. La cérémonie de lancement du projet a eu lieu en ligne, en présence du Pr. Salim Daccache s.j., recteur de l’USJ, du président de LEBNET Canada, M. Fadi Joseph, de l’ambassadrice du Canada au Liban Mme Chantal Chastenay, du vice-recteur aux relations internationales, Pr Carla Eddé, du Pr Samer Lahoud, de M. Dany Mezher, directeur du Service de technologie de l’information et des membres de LEBNET.

Dans un mot prononcé à l’occasion de la cérémonie, le Pr Salim Daccache a annoncé que c’est avec enthousiasme que l’USJ signe cet accord avec LEBNET « ce beau réseau qui sert depuis une dizaine d’années comme plateforme de rencontre, de réflexion et de travail en commun, entre libanais professionnels, entrepreneurs, investisseurs et partenaires financiers, impliqués dans la mise en place et dans le développement de l’écosystème de la technologie », des libanais qui ne cherchent pas à replier sur eux-mêmes, mais à s’associer afin de partager « des valeurs immatérielles et matérielles avec les générations d’étudiants innovants et valeureux qui veulent faire la différence ».

« C’est bien dans le domaine de la technologie de l’information, poursuit Daccache, que LEBNET veut apporter son soutien à des jeunes étudiants au Liban et à l’USJ, qui veulent réaliser leurs rêves à travers des projets intrépides. Dans ce sens, et à travers la Faculté d’Ingénierie, son école phare l’ESIB et son Institut national de communication et d’informatique ; sa Faculté des sciences et ses programmes axés sur la technologie ; son programme d’architecture lié fortement à l’informatique ; son diplôme d’informatique appliqué à la gestion des entreprises, et évidemment à travers Berytech, la couveuse de Start-up, l’USJ forme de jeunes compétents qui, pour certains d’entre eux, suivent leurs études grâce à des programmes de soutien financier et à l’apport d’entreprises amies. »

« Je voudrais alors vous remercier au nom de nos étudiants pour la donation qui sera faite. Dans ce contexte comment ne pas exprimer ma reconnaissance au gouvernement canadien associé à l’Université de Montréal qui ont travaillé avec nous, au cœur même de la pandémie du coronavirus, pour faire déployer un grand programme de refonte de programmes académiques en sciences infirmières, en ergothérapie et dans de projets de promotion de l’entreprenariat afin d’améliorer l’employabilité des diplômés formés par ces institutions », conclut le recteur de l’USJ.

En accueillant Mme Chantal Chastenay, la vice-recteur aux relations internationales, Pr Carla Eddé, a salué l’engagement de l’ambassadrice du Canada au côté de l’USJ, en ces temps difficiles. « Vous vous souciez de la jeunesse libanaise, ajoute Eddé, bien plus que beaucoup de responsables libanais, à travers les nombreuses initiatives que vous entrepreniez pour consolider l’employabilité, l’entrepreneuriat, et pour leur donner un peu d’espoir. »

« C’est important que la jeunesse libanaise ait de l’espoir en l’avenir, précise de sa part Chastenay. On va continuer au sein de l’ambassade et du gouvernement canadien, à appuyer toutes les initiatives qui permettent aux jeunes de rester au Liban ; comme celle que nous lançons aujourd’hui, très importante à la lumière des besoins nombreux et urgents dont souffre malheureusement le secteur de l’éducation au Liban. »

« La pandémie du Covid-19 a bouleversé nos habitudes, ajoute l’ambassadrice. C’est dans ce cadre qu’Internet a été mis en avant comme étant la solution idéale pour ceux qui sont forcés à rester chez eux. Or beaucoup de personnes moins privilégiées que d’autres, ne disposent pas d’Internet à domicile. »

De son côté, M. Fadi Joseph, expert et intervenant auprès des universités, homme d’affaires et engagé au service de la promotion de l’amitié libano-canadienne, a remercié dans son mot Samer Ferzli, Samer Lahoud et Dany Mezher qui ont chapeauté ce projet. « LEBNET n’a cessé d’œuvrer depuis sa fondation, annonce Joseph, a intégré les ressortissants canado-libanais et les aider à trouver un emploi au Canada. Ses 500 membres libano-canadiens, professionnels dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication, ont établi des ponts dans les deux sens, entre le Canada et le Liban, en accueillant les start-ups libanaises, à soutenir les talents au Liban, en créant une plateforme qui permet d’encadrer les projets innovateurs et d’engendrer d’autres et à assurer le lien entre les entreprises canadiennes et les universités au Liban, notamment l’Université Saint-Joseph. »

« Notre but ultime est de partager des idées, créer des liens, et notamment d’entraver la fuite des cerveaux », conclut Joseph.

Cette collaboration a commencé, selon le Pr Samer Lahoud, à l’occasion de la première conférence au Liban sur le domaine de l’Internet des objets (Internet of things). « Depuis, les temps ont changé » s’alarme Lahoud. « LEBNET et l’USJ se retrouvent, ajoute-t-il, pour un projet diffèrent qui répond à un problème émergent : celui de l’accès équitable au réseau Internet. 50 étudiants, vivants dans des zones rurales et sur lesquels s’appliquent les critères de bourses sociales, vont être sélectionnés par le service social de l’USJ. »

La cérémonie a été clôturée par la signature de l’accord de collaboration.