L’Université Catholique et France Unie mobilisées pour les étudiants libanais

La Fondation USJ (Université Saint-Joseph), l’Université Catholique de Lyon (Ucly) et l’association France Unie, annoncent le lancement d’une campagne de dons destinée à soutenir 200 étudiants Libanais.
Vendredi 12 novembre 2021
Organisateurs

De gauche à droite : les Dr Elias Bittard et Élie Mina, Christian Philip, et Marc Fraysse, président de l’association France Unie.  Photo Progrès /Pierre DUJOL

In  le quotidien Le Progrès à Lyon, vendredi 12 novembre 2021.

La campagne d’appel aux dons est lancée depuis mardi. L’Université Catholique de Lyon (Ucly) et l’association France Unie annoncent leur intention de venir en aide aux étudiants libanais. À travers l’opération de solidarité intitulée « Donner pour éduquer », et l'organisation d’une soirée de solidarité, les initiateurs du projet espèrent récolter un maximum de fonds pour aider 200 étudiants de Beyrouth à poursuivre leurs études.

« Solidarité et fraternité »

« Dans cette période de crise, il nous semble important de retrouver des valeurs de solidarité et de fraternité avec le peuple libanais », explique Marc Fraysse, président de l’association France-Unie. « Lyon et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth entretiennent des liens étroits depuis de nombreuses années. Malgré la crise économique, politique et monétaire, il est important que les étudiants continuent leur cursus », ajoute Christian Philip, ancien député du Rhône.

« Donner pour éduquer »

L’Université Saint-Joseph de Beyrouth, qui compte 10 000 étudiants, a subi des dégâts à la suite de l’explosion du port, le 4 août 2020, et de nombreux étudiants ne peuvent plus payer leurs frais de scolarité (5 000 euros l’année environ). L’initiative caritative est soutenue par la Région Auvergne Rhône- Alpes et parrainée par Alain Mérieux. Le Pays du cèdre traverse l’une des pires crises économiques de son histoire avec une monnaie qui a perdu plus de 90 % de sa valeur. Les pénuries d’essence et les pannes d’électricité sont devenues le quotidien des Libanais, dont 80 % vivent actuellement sous le seuil de pauvreté.

Pratique « Donner pour éduquer » mercredi 1er décembre 2021 à 18h. Amphithéâtre Alain Mérieux, Université Catholique de Lyon, 10 place des archives, 69002 Lyon. Dons par chèques libellés au nom de l’OMCFAA. L’OMCFAA (Œuvres des missions catholiques d’orient et d’Asie) reconnue d’utilité publique, est une Fondation jésuite pour la solidarité internationale.