Donation d’Epsilon pour l’HDF à l’intention des personnes atteintes d’épilepsie

Mardi 16 novembre 2021

De gauche à droite : le Dr Gabriel Menassa, Sonia Gebrael, le Dr Karine Abou Khaled, le Dr Ronald Moussa, le père Salim Daccache, Rita Saab Moukarzel et Nay el-Hachem.

In l'Orient - Le Jour , le mardi 16 novembre 2021

Une levée de fonds pour soutenir les malades épileptiques au Liban, sous forme de téléthon, a été réalisée par Epsilon, association médicale et sociale pour l’épilepsie, et versée au profit de patients à l’Hôtel-Dieu de France (HDF). « Ce téléthon a permis de récolter la somme de 60 millions de livres libanaises permettant de couvrir les frais de deux chirurgies à l’HDF », a expliqué Rita Saab Moukarzel, membre fondateur de l’association.

En vue de discuter de la crise médico socio-économique actuelle et trouver des solutions adéquates pour les patients épileptiques, les membres fondateurs de l’association – le Dr Karine Abou Khaled, neurologue, le Dr Ronald Moussa, neurochirurgien, Nay el-Hachem, avocate, et Rita Saab Moukarzel, conseillère en responsabilité sociétale – ont organisé une rencontre avec le père Salim Daccache, recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) et PDG de l’HDF, et avec le Dr Gabriel Menassa, directeur pédagogique à la faculté de médecine dentaire de l’USJ.

Le Dr Ronald Moussa a souligné qu’« Epsilon s’efforce de participer à ce mouvement de résistance (contre la crise), en assurant aux patients des aides en médicaments et en matériels chirurgicaux fournis par des donateurs français et italiens ». « Plus de 40 malades ont déjà bénéficié de ces apports », a-t-il précisé.

Dans la même optique, le Dr Karine Abou Khaled a expliqué qu’« Epsilon tient toujours à sa mission d’aider les patients atteints d’épilepsie et continue de leur fournir par tous les moyens les médicaments dont ils ont besoin pour leurs traitements ». « Epsilon espère aussi que l’HDF continuera de fixer des prix préférentiels pour les examens médicaux et d’admettre les malades nécessiteux aux frais du tiers payant public », a-t-elle poursuivi.

Dans son intervention, Me Nay el-Hachem a souligné qu’Epsilon assure aussi le conseil et l’aide juridique aux personnes épileptiques et qu’elle tient à la défense de leurs droits professionnels ainsi qu’à leur protection légale au sein de leur travail.

De son côté, le Dr Gabriel Menassa a indiqué que deux donations substantielles ont été remises à l’HDF par le biais d’Epsilon : la première, en masques N95 au début de l’épidémie de Covid-19, et la seconde en équipements et instruments médicaux pour le bloc opératoire. Il s’agit de 50 cartons en provenance de donateurs aux États-Unis, d’une valeur de centaines de milliers de dollars.

Pour sa part, le père Daccache a affirmé que « l’HDF et l’USJ continueront leur mission humanitaire en assurant des soins et des services mesurables et de haute qualité pour l’accompagnement médico-social des patients d’Epsilon, malgré la situation de plus en plus difficile dans le pays ».