M. Sami Soughayar

Fonds de bourses «Elise Soughayar»
Novembre 2021
Organisateurs

« La situation que traverse le Liban est dramatique et les besoins des personnes en détresse sont immenses : alimentation, médicaments, hospitalisation etc…
J’ai donc choisi un créneau, qui à mon avis, est essentiel pour l’avenir de mon pays : sa brillante jeunesse universitaire. J’ai ainsi créé, en mémoire de ma mère Mme Élise Soughayar, et en coopération avec l’ESIB dont je suis un ancien, un fonds d’aide aux étudiants.
A l’époque où j’étais étudiant, j’ai appris à connaitre les grands hommes qui ont dirigé l’USJ tels que le père Alban de Jerfanion et autres. Je considère que je suis arrivé à ce stade de ma carrière grâce à ce secteur de l’éducation qui est très important. Perdre ce secteur, c’est perdre le Liban.

C’est l’éducation et le savoir qui font rayonner les Libanais dans le monde entier.

C’est pour cette raison que je me suis impliqué dans cette bourse estudiantine.
A vous jeunes étudiants qui n’avez aucune perspective pour votre avenir mais qui avez la vie devant vous et l’espoir qui va avec, je vous dis de surtout continuer vos études. Votre plus grand crédit c’est la qualité de vos études. C’est la clé qui va vous ouvrir les portes du futur.

Le monde se globalise et les continents s’unifient grâce aux moyens de communication.
Mes petites filles étudient toujours au Liban. Elles font leurs études de génie avec les moyens modernes de communication et des cours en présentiel. Le niveau de l’éducation est toujours bon et doit le rester. Il ne faut pas perdre Espoir. Une fois les études terminées et les diplômes en poche, elles pourront trouver un emploi au Liban qui j’espère aurait changé, ou s’expatrier en attendant des jours meilleurs.
J’ai voulu faire ce petit témoignage pour communiquer sur les atouts de la philanthropie et influencer des donateurs potentiels et les encourager à soutenir la mission sacrée de L’USJ.
Les Libanais, ici et à l’étranger, sont très généreux. Il faut leur montrer que les fonds investis constituent un facteur important et que l’USJ représente un exemple et une sécurité.
Je voudrais enfin remercier et encourager toutes les personnes qui se donnent de tout coeur pour aider les étudiants. Ces responsables, ces professeurs qui donnent du leur pour maintenir le niveau académique et aider les étudiants en difficulté. C’est grâce à leurs efforts qu‘on pourra relever le défi durant cette période très difficile de l’histoire de notre pays. Ces soldats de l’ombre méritent toute notre considération.
Nous leur en sommes gré ».