Maître Claudia El Hage, Managing Partner, Rashed R. al Marri Law Office

Fonds de bourses «Claudia El Hage»
Novembre 2021
Organisateurs

Quand j’ai contacté l’USJ pour s’enquérir de la constitution d’un Fonds de Bourse et les moyens pour aider les étudiants de l’USJ, la réponse était que l ‘USJ « apprécie énormément mon souci de solidarité avec les étudiants à travers mon intérêt à la constitution des Fonds de bourses ».
Pour moi, cette solidarité est un devoir moral, une obligation, un plaisir et un enrichissement de donner en contrepartie de ce que j’ai reçu, comme l’a très bien dit M. Victor Hugo « L’ESPRIT S’ENRICHIT DE CE QU’IL
REÇOIT, LE COEUR DE CE QU’IL DONNE ».

Le droit à l’éducation ne doit pas être un privilège, mais un droit sacré, accessible et assuré à tout être humain. C’est grâce à l’éducation et la formation inestimables reçues à l’école et à l’université, que les étudiants développent, renforcent et soudent les valeurs humaines, le sens du devoir, l’empathie et le respect des autres en plus de leur curriculum académique. Et par conséquent, on ne peut qu’être reconnaissant à l’USJ à cet égard qui reste ouverte à toutes les classes sociales ; et c’est évident qu’elle ait besoin, pour continuer dans sa mission, de l’aide de tous et particulièrement celle de ses Anciens.
Les Libanais vivent d’énormes difficultés depuis des années ; et c’est triste et écoeurant qu’en 2021, les étudiants ont de plus en plus besoin d’aides financière, émotionnelle, psychique et un boost patriotique pour les convaincre de rester dans leur patri souffrante et survivre l’humiliation, les défis, les difficultés qu’ils ont hérités pour pouvoir poursuivre leurs études et assurer leur avenir auquel malheureusement ils ne croient plus. Ils doivent porter le fardeau de graves problèmes qu’ils n’ont pas créés, mais dont ils sont inévitablement devenus les victimes tout en étant impérativement les espoirs d’un nouveau lendemain et futur qu’ils n’en veulent plus (bien entendu).
Et ce fardeau est lourd, voire très lourd. Malgré cette lourdeur et toutes les difficultés, l’éducation représente l’arme et la richesse les plus ultimes et puissantes pour l’être humain, et c’est pour cette raison là que les Fonds de bourses ont été créés avec l’espoir qu’un jour, ces mêmes étudiants pourront et devront acheminer le pays dans un futur meilleur reflétant leurs aspirations et leur procurant les droits de l’être humain qui ne devraient être qu’un droit acquis. La résilience doit être dans la volonté d’avoir un future meilleur, dans une vie décente, riche, heureuse et émancipée.
Ce n’est pas seulement le rôle mais certainement l’obligation et le devoir des Anciens - ne serait-il qu’en guise de rédemption pour notre passé et notre présent que nous avons créé - de procurer un tremplin aux étudiants pour les aider à rester pour éventuellement s’envoler de leurs propres ailes dans un avenir meilleur, aspirant, exceptionnel non seulement pour eux mais pour nous tous Libanais et pour le Liban.
C’est sur le fondement de ces valeurs que le Fonds de Bourse que j’ai fondé est destiné aux étudiants de la Faculté de droit et des sciences politiques et aux étudiants ayant un projet entrepreneurial innovateur, sous l’égide de l’USJ et Berytech qui ont contribué à la création de milliers d’emplois dans le secteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation technologique et à réaliser, encourager et guider les ambitions et projets de toute une nouvelle génération et communauté; ces étudiants entrepreneurs ont également besoin de notre support, encouragement et aide pour contribuer à un meilleur avenir digital et entrepreneurial au Liban et à réaliser leurs ambitions et projets et créer de nouveaux emplois.
Toute personne doit avoir une chance pour réaliser SON rêve dans SON pays.