Nader Gaspard (FDSP, 1983) : Nouveau bâtonnier au Barreau de Beyrouth

Dimanche 21 novembre 2021

Le 21 novembre 2021 le nouveau bâtonnier du conseil de l'ordre des avocats de Beyrouth, Nader Gaspard (FDSP, 1983) a été élu au Palais de justice de Beyrouth. Membre du barreau de Beyrouth depuis plus de 3 sessions, Gaspard était considéré comme le candidat le plus probable. C’est lui qui a remporté la course, avec 300 votes de plus que son concurrent direct. Nader Gaspard succèdera à Melhem Khalaf (FDSP, 1985).

Après sa victoire, le bâtonnier Gaspard a déclaré « Il est temps de travailler et je compte sur vous tous, des membres aux avocats pour ne laisser aucun opprimé. Le droit de la défense restera sacré, et nous travaillerons avec amour et union et n'interférerons pas dans la politique ». Il a également abordé le plan national où il indique souhaiter oeuvrer “avec courage, sagesse et transparence”.

Nader Gaspard a obtenu la Licence en droit de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’USJ en 1983. Il est l’auteur de livres et d’ouvrages qui ont enrichi la bibliothèque juridique arabe et qui sont devenus des références pour les étudiants en droit. Il a publié des articles dans divers journaux, revues et médias. Son long combat pour les droits de l’Homme l’a incontestablement  démarqué au conseil de l’ordre des avocats à Beyrouth et dans tout le Liban. Nader Gaspard était également commissaire du Palais de justice.

8 autres avocats ont également été élu membres du barreau dont trois Alumni de la FDSP :

- Abdo Lahoud, a obtenu la Licence libanaise et française en droit en 1976.

- Iskandar Najjar, a obtenu une Licence en droit en 1988 qu’il a complétée par des études supérieures à l'Université de Paris II (ASSAS) et à la Sorbonne.

- Fadi Masri a obtenu la Licence en droit en 1992.